Les Aiguilles de l'Argentière le tour par
les brèches du Pin et de l'Argentière depuis le col du Glandon

Les Aiguilles de l'Argentière le tour par
les brèches du Pin et de l'Argentière depuis le col du Glandon

  • Altitude départ : 1950
  • Altitude sommet : 2750
  • Dénivelé : 800
  • Temps de montée : 3h30
  • Temps de descente : 3h30
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Cairns
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Départ du parking du col du Glandon 1950m, Suivre le début du GR qui monte au col de la Croix puis prendre à gauche direction Le Carrelet. Le chemin est bien visible jusqu’au lac de la Combe ensuite suivre le tracé en pointillé sur la carte direction l’Ouest jusqu’à la Brèche du Pin. Bien rester au même niveau tout du long. Vue plongeante sur Grand Maison! La brèche du Pin est plus impressionante d'en bas qu'une fois grimpé (R3), de l’autre coté de la Brèche on retrouve l’itinéraire qui monte au Col de la Combe Madame. Cairns visible au milieu du chaos des blocs de pierre, plus aucun sentier à partir de là, que des gros blocs partout.
Crampons chaussés au col pour traverser le petit glacier de la Combe Madame en direction de la brèche de l’Argentière, tout de suite sur la droite. La grimpette de cette brèche exposée NW s’avère difficile sur un sol détrempé où des blocs de terre d’un m² partent sous notre poids à chaque pas.
Descendre ensuite encore au milieu des blocs le long du glacier de l’Argentière pour rejoindre le plan des 3 eaux et un GR bien en terre pour le soulagement de nos chevilles ! Rejoindre le Col du Glandon par ce sentier.

Précautions

Crampons pour le glacier.


Commentaires difficultés

Les 3/4 hors sentier, Brêche de l’Argentière difficile à passer en raison du sol qui part sous les pieds !! La difficulté n’est pas les dénivelés parcourus mais la longueur de la rando, hors sentier surtout !
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Depart depuis le parking du Col du Glandon


Situation




Sortie du 14-09-2014

Un très joli circuit, sauvage dans un cadre magnifique. Un itinéraire qui chemine au milieu de petits lacs confidentiels et au milieu de sommets imposants: les Aiguilles d'Argentière mais aussi le Rocher Blanc, la Cime du Sambuis. Un cocktail alléchant au niveau du terrain: 20% d'herbe, 70 % de rocher et 10 % de neige. Pour faire ce circuit, faut aimer la caillasse, c'est sûr! Dans ce sens, le circuit permet aussi de profiter de la neige à la descente; pas tant en descendant le glacier de Combe Madame (on est passé sans crampons mais en restant vigilant) mais surtout en descendant après la Brêche de l'Argentière de nombreux petits névés qui permettent de glisser à la ramasse. On a du faire en tout 300m sur la neige; sympa!


  • Horaire : 3h30
  • Dénivelé : 800 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
25-09-2011

Une trés belle randonnée sauvages dans Belledonne qui mêle monde v...

1 angele

Identification

( ) bivouak.net

Social Media