topo : Pic du loup par le Col de la Pra

• Balisage : A partir du replat (2213m) , parcours hors sentier
  • Itinéraire :
  • Accès : A Domène, prendre la route de Revel, puis des Granges de Freydière. Aux Granges de Freydière, remonter la route forestière jusqu’au carrefour des Quatre Chemins. Prendre la piste carrossable sur la gauche jusqu’au parking (1372 m).
Proposé le TofTof

Itinéraire

Prendre le GR 549 qui monte au Col de la Pra en passant par le Lac du Crozet. Prendre à gauche (Nord Est) la direction des lacs du Domènon. On arrive sur un replat (2213m) où l'on traverse le ruisseau (passerelle). Quitter alors le GR et monter à gauche, plein Nord les pentes mi-herbeuses, mi-pierreuses. Les remonter jusqu'à la crête à l' Ouest du Pic du Loup. Rejoindre à droite vers l'Est le sommet en longeant la crête par le versant Sud. On escalade facilement quelques rochers pour accèder au sommet (cairn).
Retour par le même itinéraire.

Passages raides dans des pentes mi-herbeuses, mi-pierreuses

Sortie : Pic du loup par le Col de la Pra

Surpris l’autre jour par le monde au parking à Valmeinier. Aujourd’hui à Freydière, c’était encore autre chose ; impressionnant, du monde partout ! Ca fait plaisir, la montagne a du succès !
Objectif, le Pic du Loup en boucle, une idée que j’avais en tête depuis l’année dernière. Montée par le Col du Loup et le Glacier de la Sitre. Le franchissement du verrou sous le glacier est l’interrogation du jour quant à la présence de la neige. Encore pas mal de neige mais on trouve un passage en remontant au début entre la chute d’eau et le névé encore bien présent ; avec un peu d’attention, ça passe sans difficulté. Au-dessus du verrou, on surprend un groupe de bouquetins (des mères et leurs petits), on découvre un petit lac gelé très beau puis on remonte ensuite une bonne partie du glacier avant de franchir la brèche qui permet de rejoindre la crête. On rejoint le sommet, pour profiter tranquillement du panorama sur les nombreux lacs du secteur. Retour en descendant versant Sud, coté lacs du Domènon et le Col de la Pra pour boucler encore un joli circuit.