Topo : Pointe de Banc Plat en spirale depuis Chevaline

Ca commence par un sentier moussu

Données techniques

  • Altitude départ : 700
  • Altitude sommet : 1907
  • Dénivelé : 1300
  • Temps de montée : 3h30
  • Temps de descente : 15mn de vol
  • Orientation : Sud-Est
  • Balisage : Aucun balisage
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Grenoble > Albertville > Doussard > mairie de Chevaline >laisser la route de la combe de l'Ire ettourner à droite juste a l'angle de la mairie > 100m plus haut à droite puis tout de suite à gauche sur la route forestière de Chevaline (Chante merle). Se garer juste avant le terminus goudronné à 700m d'altitude.
Proposé le Michel Pila Avatar de anonymous

Itinéraire accès

Description

Depuis le parking, prendre tout de suite à droite, sur une piste, on coupe bientôt un single qu'il ne faut plus quitter. Laisser la piste de la cascade du trou de l'enfer et prendre le sentier des lapiaz, il monte en face Est, il n'est pas indiqué sur les vieilles cartes, mais en rouge sur www.geoportail.gouv.fr/accueil?c=6.208608867869188,45.74877222544797&z=0.00004459308181838157&l=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS$GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&l=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS.3D$GEOPORTAIL:OGC:WMTS@aggregate(1)&permalink=yes. Passer devant la source de la Bonne Eau qui gicle directement de la roche !. Juste après, un embranchement... Prendre à gauche mais l'autre sentier y arrive aussi... Après une série de lacets, par une grande traversée légèrement descendante rejoindre la pointe nord de la montagne et retrouver une piste forestière(1250m). Ne suivez pas les cairns montants à gauche, c'est à droite direction plein sud pendant un bon moment. On rejoint d'ailleurs une piste encore plus grosse.

Après une coupe à blanc, il y a un vieux chemin de tirage qui part à gauche dans la même direction, vous pouvez le prendre (ou le rater, c'est pas grave la piste du bas y arrive aussi), il va couper un peu plus haut le sentier historique qui monte sur le plateau. Par de larges lacets, monter en direction de la falaise, il va falloir traverser cette obstacle colossale par une faiblesse naturelle que les hommes auront exploitée en creusant un sentier en encorbellement, c'est facile dans ces conditions.

On débouche sur un plateau, d'abord arboré puis une prairie, c'est plein sud, on passe à la ferme de la Combe, une plaine isolée, puis un petit col taillé dans la roche. A droite toute ! Suivre le sentier pour monter sur les dernières croupes avant le sommet.
Creative Commons licence

Itinéraire vol

Décollage par vent de Sud-Est, c'est parfait, la présence d’une grande banquette juste sous le sommet, permet un décollage par vent de secteur Nord à Sud en passant par l'Est. Tout le versant Ouest est impropre au décollage c'est falaise juste derrière une arête effilée. Vol : Attention donc à l'éventuel câble porteur qui coupe la falaise. On doit contourner le piton de Lanche Close, soit par la gauche, soit par la droite (pourvu que vous soyez AU VENT du piton!) Attéro : Officiel de Doussard à 8 de finesse (mais les thermiques vous aideront dans la première partie du vol) sinon de nombreux champs, mais attention... le quartier est sensible du fait de la fréquentation énorme du coin par les libéristes - parfois indélicats. Pour minimiser la récup de la voiture, l'un des derniers champs au bord de la route forestière, celui qui est à gauche du C de Chevaline sur géoportail, à l'intersection de la route forestière et de la grosse ligne électrique.

Précautions

Attention au câble porteur qui traverse littéralement la combe de l'Ire (au 20/10/2012 il était démonté mais l’infrastructure est récente...) Pour les personnes pointilleuses de l'administration, ils leur faudra prendre 100 m de gain sur Lanche Close et piquer plein nord pour éviter la minuscule parcelle de la réserve qui vient mourir sous la Lanche....

Difficultés

Les versants Est exploitables directement en parapente sont, en Bauges, une denrée finalement assez rare. Cette Pointe de Banc Plat est parfaite pour se frotter aux thermiques généreux du printemps dés le décollage et pendant un long moment contre les immenses falaises ensoleillées. --> Petite [url=https://vimeo.com/51935601]Vidéo[/url] automnale de cette sortie. Les sentiers utilisés forment une spirale qui commence en Est, puis en Ouest de la montagne, pour finir en nord sur le plateau. Une tour de Babel en somme!

Identification

Social Media