Croix d'Ambel par le Saut de la Truite

Croix d'Ambel par le Saut de la Truite

  • Altitude départ : 590
  • Altitude sommet : 1336
  • Dénivelé : 750
  • Distance : 18,8kms km
  • Temps de montée : 7h en boucle
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Jaune/vert blanc/rouge du GR.93 jaune/rouge du GR. de Pays
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire

GARDIOLE PAR LE SAUT DE LA TRUITE

Suivre vers le sud la petite route pour prendre à droite face au hameau Logue, notre itinéraire monte dans le hameau Les Roissards, un bon chemin vers le haut de ce dernier traverse prairies et fini par descendre sur la petite route qu’il coupe.

Notre sentier désormais en forêt, remonte alors la rive gauche du Ruisseau de Toulau, passe sur sa rive droite avant d’atteindre le bout de la route bitumée, et se dirige vers le fond de la Combe.

Il s’en écarte bientôt, et aboutit sur un chemin, suivre le balisage à gauche. Ce nouveau chemin effectue 2 larges coudes, et arrive sous les falaises. Il sort du sous-bois à l’approche d’un 3ème coudes, à proximité de la cote 1068m.

… Superbe belvédère sur le Vallon de Bouvante.

Notre sentier se poursuit à flanc de falaises, et franchi l’ouverture dans la roche. Il continue en balcon, passe par le Saut de la Truite, avant de rejoindre et traversé les prairies pour atteindre la D.199 au lieu-dit Gardiole.

… Monument de la Résistance et Refuge de Gardiole

LA CROIX D’AMBEL PAR LE PAS DU GOUILLAT

Prendre alors vers le sud la direction du Refuge d’Ambel. Une belle piste légèrement ascendante file au sud dans l’alpage d’Ambel, passe sous le refuge et effectue la jonction avec le GR.93 au lieu-dit Le Vérâtre à la cote 1198m.

Partir vers l’ouest jusqu’à de grands abreuvoirs, une trace dans l’alpage part au nord et rejoins à vue le Refuge d’Ambel.

Le GR93 pénètre en forêt, il vire au sud et remonte au Pas du Gouillat. Rester sur le bord de la crête pour atteindre la Croix d’Ambel à proximité.

DESCENTE

Soit par le même itinéraire,
Soit en boucle.

LE BOIS DE COMBLEZINE PAR LE COL DE LA BATAILLE

Revenu au Pas du Gouillat, suivre la piste vers le nord, elle passe sous les pentes ouest du Roc de Toulau avant d’atteindre la D.199 au Col de la Bataille.

Se diriger vers le tunnel, le GR.93 passe au-dessus de ce dernier, et retrouve parallèle à la route notre itinéraire.

… Le dessus du tunnel, permet un excellent belvédère sur la Vallée de la Gervanne.

… Au lieu-dit Pelouse de la Sausse, sous les Rochers de la Sausse, un poteau directionnel nous indique Bouvante-le-Haut à 8kms.

Poursuivre sur la D., jusqu’au prochain virage, à droite une piste avec une barrière y débute. Le chemin descend nord-est dans le Bois de Comblézine, bien suivre ici le balisage.

Il passe par une plate forme forestière, et coupe une piste dans un coude au lieu-dit Baraque de Carpe. Il continue en face sa descente et vire peu à peu vers l’ouest, arrivant alors sur une autre piste dans un coude, dominant la Ferme de Gampaloux.

Descendre derrière les bâtiments, pour trouver en lisière de forêt le GR. de Pays Sentier Central. Balisé jaune/rouge, la trace est très mal marquée ici. Suivre alors vers le nord-est la ligne électrique et la lisière du bois dans la longue prairie.

Une fois dans une grande clairière, l’itinéraire se poursuit vers la droite. Il s’infiltre dans les buis et joint le hameau La Charge.

… Important, le hameau s’évite par la gauche, ne serait ce pour la tranquillité des habitants.

Le chemin continue sa descente nord-est, parmi les champs. Il descend bientôt dans les buis, exerce quelques coudes et vire à l’est cette fois ci.

Il contourne ainsi le Roc de Serves, et débouche sur une piste qu’il coupe. Il continue sa longue descente sud-est sur un chemin clôturé avant d’apercevoir les maisons de Bouvante-le-Haut.

Précautions

A SAVOIR … Le Col de la Bataille est fermé en hiver, la route est dégagée jusqu’au foyer de ski de fond du Grand Echaillon. … Les chemins, pistes et autres petites routes servent aux fondeurs


Commentaires difficultés

Aucune difficulté, sur sentier et chemin balisé doté de poteau directionnel. … Le secteur du Saut de la Truite est déconseillé en hiver.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Depuis Pont-en-Royans, rejoindre St-Eulalie-en-Royans puis St-Jean-en-Royans. Prendre vers le sud la D.131 pour la direction de Bouvante. Passé Bouvante-le-Bas puis le Col de la Croix, descendre à Bouvante-le-Haut. Se garer devant l’église proche d’un poteau directionnel de randonnées.


Situation




Sortie du 17-10-2012

bientôt


  • Horaire : 7h en boucle
  • Dénivelé : 750 m

Identification

( ) bivouak.net

Social Media