Topo : Roche des Béraudes par les chalets de Laval et le col des Béraudes

• Orientation : Nord
  • Balisage : Du parking au lac : jaune Du lac au col : rouge
  • Itinéraire :
  • Accès : Briançon, Névache, continuer la route goudronnée jusqu’au parking des chalets de Laval.
Proposé le Alain Bellon Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Du parking, suivre la piste quise dirige vers la refuge des Drayères. Après 100 mètres, , prendre à gauche et traverser la Clarée sur le pont du Moutet, panneau lac des Béraudes.
A une intersection, prendre le sentier de. Au replat au sortir de la forêt, traverser le ruisseau du Moutet et poursuivre en rive.
Traverser une deuxième fois le ruisseau et continuer sur les lacets jusqu'au lac.
Remonter le sentier qui s’élève à gauche du lac dans les éboulis, ou le contourner par la droite. Les deux itinéraires se rejoignent. Poursuivre sur le sentier au pied de la Roche des Béraudes en suivant les cairns pour atteindre le col des Béraudes.
Du col, prendre à gauche, une trace sur l’arête nord-ouest de la Roche des Béraudes.
Un premier ressaut, se contourne par la gauche, versant Béraudes.
On arrive assez vite à proximité du sommet, rocheux, que l’on contourne par la droite, versant Ponsonnière.
Revenir sur l’arête et gravir, par une courte escalade, le sommet par son arête sud-est.
Du sommet redescendre au pied du ressaut sommital et continuer l’arête en direction du sud-est. Après un passage horizontal, on contourne un ressaut rocheux par la par la gauche, pour arriver sur une épaule herbeuse, en balcon sur la combe du lac Rouge.