Bec de l'Echaillon depuis le pas de l'Echalier


Bec de l'Echaillon depuis le pas de l'Echalier

  • Altitude départ : 620
  • Altitude sommet : 1262
  • Dénivelé : 700
  • Temps de montée : 4h
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Pour compléter le topo d'Antoine :

- Quand le chemin des Vincents fait un coude à angle droit en bifurcant à l'ouest, il est recommandé d'emprunter à gauche un chemin dans une forêt de conifère (panneau "croix de Château Vieux"). Il mène en 10mn à un magnifique belvédère sur la vallée de Gresse.

- Le sentier écologique de Prélenfrey est malheureusement, en cette fin 2012, dans un état de délabrement franchement avancé. Pour rejoindre le col de l'Eperrimont, il est donc vivement conseillé de suivre l'itinéraire balisé passant par Balayère comprenant de petites portions de route.

- Pour accéder au Bec de l'Echaillon depuis le col de l'Eperrimont, il suffit de suivre vers l'Est puis le Nord-Est une bonne piste en négligeant celles de gauche et de droite. Après quelques dos d'ânes, elle aboutit à un col au bord de la falaise. Remonter alors facilement à gauche une pente herbeuse et boisée jusqu'au sommet rocheux.

Une variante du tour de l'Eperrimont avec accès à ce sommet se trouve www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=2762&id_sport=2.
A voir sur le web
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Au Sud de l'église et du cimetière des Saillants-du-Gua, monter à droite une petite route passant par le hameau des Grands Amieux. A une intersection (542 m - panneau de randonnée), monter un chemin carrossable à droite pour arriver à une aire de stationnement.


Situation




Sortie du 13-10-2012

Eperrimont 1

Départ de l'arrêt de bus des Saillants pour une sortie express ayant pour but le Bec de l'Echaillon. Rien de bien nouveau à découvrir si ce n'est ce joli sommet et un autre belvédère tout aussi discret à proximité des pâturages des Vincents.
Séquence "recherche d'itinéraire" un poil galère sur le soit-disant "sentier écologique" de Prélenfrey. Le balisage du PNR du Vercors est par endroit encore présent mais dans les pâturages, son tracé est devenu pratiquement invisible. Et je ne parle même pas du final dans les coupes de bois au-dessus du col de l'Eperrimont. Bref, les choses ont bien empiré 5 ans après ma dernière visite... et le pire est que cet itinéraire est encore mis en évidence sur la dernière édition de la carte IGN.
Heureusement j'ai vite oublié ce bourbier grâce aux couleurs d'automne qui ont embelli cette journée.

Photos de la sortie


  • Horaire : 4h
  • Dénivelé : 930 m

Identification

( ) bivouak.net

Social Media