Topo : Mont d'Ambin par la voie normale de l'arête S.

• Altitude départ : 2000
  • Orientation : Nord
  • Balisage : - Du refuge à la bifurcation du col de l’Agnel : jaune/rouge - De la bifurcation au col de l’Agnel : jaune
  • Itinéraire :
  • Accès : A Bramans, prendre à droite la petite route (D100) qui monte jusqu’au refuge du Suffet. Traverser le ruisseau d’Ambin et continuer sur la piste jusqu’au parking terminal de Maroqua (2000m).
Proposé le Alain Bellon Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Du parking, aller jusqu’au refuge d’Ambin.
Du refuge, continuer à remonter le vallon en direction du lac d’Ambin.
Environ 1 Km après la passerelle qui mène au lac Noir, on arrive à une bifurcation. Prendre à gauche la direction du col de l’Agnel.
Remonter le sentier en direction du col de l’Agnel. Ce sentier n’est pas très marqué et disparaît souvent. Nombreux cairns et marques jaunes.
Environ 50 mètre sous le col, quitter le sentier pour remonter à gauche, nord, un raide pierrier qui aboutit dans un vallon suspendu.
Ne pas remonter ce vallon, mais prendre à droite, le plus tôt possible, pour gagner l’arête par une courte, mais raide, pente dans un éboulis désagréable.
Suivre l’arête, qui va buter sur un important ressaut rocheux. Redescendre, trace, cairns, le contourner en versant ouest puis, remonter sur l’arête.
L’arête vient buter sur une grande tour rocheuse. Descendre de nouveau, pour la contourner également en versant ouest et aboutir au pied d’une petite cheminée.
Remonter cette cheminée, pas de I et de II , situé entre la tour rocheuse et l’antécime. On rejoint de nouveau l’arête.
Une barre rocheuse se contourne par la droite, est, en versant italien.
Le sommet s’atteint par une petite escalade facile, que l’on peut éviter par de vires à l’ouest, avant de revenir vers le sommet.
Descente
Redescendre par le même itinéraire jusque sous la tour rocheuse.
A la fin de la traversée sous la tour, une trace remonte sur l’arête par un pierrier de couleur rouille. C’est l’itinéraire emprunté à l’aller. A mi-chemin, dans cette remontée, une trace part sur la droite et traverse le pierrier de niveau.
Suivre cette trace, qui arrive sur une petite arête horizontale, direction ouest. Suivre cette arête jusqu’à un cairn.
Descendre alors pleine pente jusqu’au fond du vallon.
Suivre le vallon jusqu’à son origine, où l’on retrouve des traces qui ramènent sur le sentier du col de l’Agnel.
Ensuite, reprendre le même itinéraire qu’à l’aller jusqu’au parking.

A voir sur le web

Randonnée alpine, sans difficultés majeures s’il n’y a plus de neige. Un névé peut persister tard en saison, en versant ouest dans la traversée sous la tour rocheuse. Cette traversée n’est pas visible de la vallée et on ne peut pas savoir si le névé est présent ou non. Dans le doute, il faut emmener un piolet.