topo : Le Pinet par les sources du Cernon depuis Pré Orcel

• Balisage : Jaune sur certaines portions, balisage GR de la cabane de l'Alpette à la bifurcation (1542 m)
  • Itinéraire :
  • Accès : De Sainte Marie du Mont (Les Prés) suivre les panneaux jaunes Col de l'Alpe à gauche puis à droite. On se dirige alors par la piste forestière vers le parking de Pré Orcel
Proposé le grospapa

Itinéraire

De Pré Orcel un sentier à droite (piquet, flèche jaune) retrouve en quelques minutes la piste forestière située juste en dessous du parking. Suivre cette piste vers le Nord jusqu'à son terminus. Un large chemin prend sur la droite. On le suit quelques instants puis on saisit à gauche un chemin (balise jaune) qui, en lacets et en descente, nous conduit au carrefour de Combe Noire (panneau) : on rejoint un chemin montant de St Marcel. Prendre à gauche pour les sources du Cernon. Après avoir traversé le Cernon, le chemin remonte, étroit et exposé (surtout par temps humide), passages câblés. On rejoint bientôt le chemin montant de Bellecombe (croisement Rochereau 1210 m, panneau) que l'on prend à gauche. Au second carrefour (1250 m, panneau), on poursuit toujours vers la Porte de l'Alpette. Montée rude, en lacets. De la Porte de l'Alpette on se dirige à travers la prairie vers le refuge de l'Alpette où l'on retrouve le GR9 que l'on prend vers le Sud. Vers 1542m, prendre à droite pour le Pinet (panneau). Le chemin bien marqué nous conduit au Pinet (croix). On suit la crête vers le Sud jusqu'au croisement du chemin descendant à gauche vers l'échelle que l'on laisse. On repère alors quelques marques bleues que l'on suit un instant (Sud Est), puis juste avant un lapiaz, on descend par un vallon herbeux plein Est ; on retrouve un sentier qui nous amène ver le chalet de l'Alpe. On remonte (marques jaunes) à travers champs jusqu'au col de l'Alpe (panneau). Il ne reste plus qu'à redescendre sur Pré Orcel.

Le Cernon est difficile voir impossible à traverser en cas de crue. Prudence après les sources du Cernon pour rejoindre le carrefour Rochereau : chemin étroit, câbles, à faire par temps sec (passage exposé)

Sortie : Le Pinet par les sources du Cernon depuis Pré Orcel

Superbe circuit, belles couleurs d'automne.