topo : Crêtes du Pilat par la vallée du Dorlay, en circuit depuis la Jasserie

• Distance : 8,5 km
  • Balisage : blanc/marron de la Jasserie au col de Botte.
  • Itinéraire :
  • Accès : Du Bessat, franchir le col de la Croix de Chaubouret. Prendre de suite à gauche la route de la Jasserie. Parking dans la courbe précédant l’arrivée à l’auberge.
Proposé le Alain Bellon

Itinéraire

Du parking, remonter la route jusqu’au monument érigé en hommage aux victimes du Dakota qui s’est écrasé sur le Pilat le 01 novembre 1944.
De suite après le monument, prendre le chemin à gauche. Il traverse les prairies et pénètre en forêt. Il descend jusqu’à 1277m, pour traverser l’un des ruisseaux qui forment le Dorlay. Chemin souvent humide.
Le chemin, remonte ensuite lentement, passe devant la stèle marquant le lieu de l’accident du Dakota, puis sort de la forêt et arrive dans les prairies vers les ruines de la ferme de Botte.
Avant les ruines, le chemin effectue un virage à droite, à 180° et atteint la grande coursière du Pilat au col de Botte.
Prendre à gauche, nord-est, passer sous le crêt de Botte, jusqu’à trouver un chemin à droite.
Prendre ce chemin, qui remonte pour rejoindre la route militaire qui dessert les installations.
Remonter cette route et longer la clôture par la gauche.
On arrive de nouveau au col de Botte. Prendre le sentier à gauche de la coursière, qui monte au pylône désaffecté du crêt du Rachat. Puis, continuer le chemin qui va atteindre une selle entre le crêt du Rachat et celui de l’Etançon.
Rejoindre le Col de l’Etançon, soit par la coursière, soit par le sentier de crête qui passe au crêt éponyme.

Au col de l’Etançon, prendre le sentier à gauche de la coursière et le suivre jusqu’au chalet Bourguisan, panneaux.

Au chalet, prendre le sentier de crête jusqu’au crêt de la Chèvre.
Revenir au chalet par le même sentier et prendre à gauche. On traverse un bois, puis on arrive dans les prairies. Remonter le sentier évident qui atteint le Crêt de la Perdrix..
Du crêt de la Perdrix, revenir à la cote 1400. Prendre à gauche et traverser la grande coursière. Le sentier descend rejoindre la route
Traverser cette route et, par un sentier qui descend dans les prairies, rejoindre l’auberge de la Jasserie, puis le parking.

A voir sur le web

Sortie : Crêtes du Pilat par la vallée du Dorlay, en circuit depuis la Jasserie

Petite balade á partir de la Jasserie. Elle permet de traverser les pentes supérieures de la vallée du Dorlay, la plus sauvage du Pilat.

La randonnée commence près du monument érigé á la mémoire du Dakota qui s'est écrasé.

Un peu après la moitié de la traversée de la vallée du Dorlay, on passe près de la stèle qui marque le lieu du crash. A quelques mètres près, l'avion passait. Cela tient á peu de choses finalement.

Retour par les crêtes qui sont un enchantement par temps clair, ce qui étatit le cas.