Topo : Pointe de la Balme depuis Celliers

Eboulis

• Orientation : Est
  • Balisage : Sentier dans la Combe des Plans Ensuite vague trace, très peu marquée sur la fin dans la partie rocheuse
  • Itinéraire :
  • Accès : A Albertville, prendre la direction de Moutiers. A Feissons-sur-Isère, quitter la voie rapide et prendre la direction du Col de la Madeleine. Se garer après Celliers, après le virage (altitude 1544m)
Proposé le TofTof Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Prendre le sentier qui monte dans la Combe des Plans. Passer aux chalets des Plans et suivre le sentier qui monte en rive gauche du Ruisseau des Plans jusqu'à 2100 m environ. Quitter le sentier et prendre Sud Est la direction du Col des Aiguillons ( trace peu marquée). Arrivé en vue du col, repérer à droite les Aiguilles de la Balme, et les deux brêches en leur milieu. S'engager dans l'éboulis entre les Aiguilles de la Balme et le sommet à droite. Celui-ci se rétrécit en un couloir; en haut de celui-ci, un passage un peu plus raide à droite permet d'accéder à l'épaule que l'on remonte facilement jusqu'au sommet (2683 m, gros cairn).
Retour par le même itinéraire ou en passant par le Col des Aiguillons puis la Combe de la Valette.

A lire

• Randonnées sauvages dans les Alpes du Nord - Tome II - Entre Isère et Romanche par Alain LUTZ. Référence : n°35 p 76 proposé par TofTof

La difficulté se concentre dans la montée (et la descente) de l'éboulis-couloir