topo : Petite Chaurionde par le chalet de l'Aulp de Seythenex

Il est pas beau, ce déco ?

Données de l'itinéraire

  • Altitude départ : 1140
  • Altitude sommet : 2123
  • Dénivelé : 980
  • Temps de montée : 1h45
  • Orientation : Nord-Ouest
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Faverges => Seythenex => Station du Vargnoz
Proposé le Aurélien B.

Itinéraire accès

De la station de la Sambuy (lieu-dit le Vargnoz) suivre le large chemin forestier qui mène à l'aulp de Seythenex. Arrivé à l'alpage, la Petite Chaurionde se découvre : c'est la pointe entre Sambuy et Chaurionde (également connue sous le nom d'arrête des Bassins). Il faut ensuite monter à travers l'alpage au col entre Sambuy et Petite Chaurionde (pas de sentier) : un itinéraire bien connu des skieurs de rando l'hiver !

Itinéraire vol

Décollages évidents en orientation nord et en orientation ouest. Possibilité de décoller de l'autre côté (est) mais sans garantie de pouvoir atterrir à Seythenex (on se posera alors dans la Vallée de Tamié). L'atterro : le plus facile est de poser à l'atterro "officiel" FFVL qui se trouve à l'entrée de Seythenex, mais il faut alors faire du stop ou remonter à pied jusu'au parking. En inter-saison, on pourra aussi se poser sur le parking, suffisamment large et long... mais évidemment, à éviter lorsqu'il y a un peu de monde !

Précautions

Potentiellement turbulent et même dangereux en vent de Sud.

Commentaires itinéraire

Sortie : Petite Chaurionde par le chalet de l'Aulp de Seythenex


Et c'est... le buuuuuut !

C'était pourtant bien parti. Le vent était annoncé de nord ouest, le temps était magnifique, bref : l'occasion rêvée d'aller voler sur ce joli sommet, qui est aussi une classique de la rando hivernale. La montée est paisible en ce milieu d'après-midi, je ne croiserai personne. C'est l'arrivée sur l'arrête de Bassins qui marque le début des inquiétudes. Mince, ça souffle ! Il me faut donc vite abandonner l'idée de décoller dans ce beau versant nord (qui offre pourtant un déco idéal) car c'est de l'autre côté que le vent semble installé. Je m'installe sur le versant ouest : c'est beaucoup mieux. Enfin... oui, il y a un peu de brise thermique qui remonte le long de la pente, pile dans l'axe, mais interrompue parfois par des rafales qui sont bien travers. Comment ça ? Le vent météo est orienté sud ? On m'aurait menti ? Ah non... pas ça !

Eh bien si. J'abandonne assez vite l'idée de décoller ici : trop de rafales, demi-tour. Je vais essayer de trouver mieux du côté nord, plus bas dans l'alpage. Tu parles : ici on se retrouve d'abord dans le rouleau... puis au fur et à mesure de la descente c'est un vent de cul bien marqué qui s'installe. Déjà la brise descendante ? Non... je n'y comprend rien, d'où vient ce courant d'air qui m'arrive dans le dos, à présent ? L'aérologie montagnarde est décidément une chose bien difficile à comprendre ! Et il me faut bien vite réaliser que je ne volerai pas aujourd'hui. Pffff...

Dire que pile une semaine auparavant c'est l'arrivée de la nuit qui nous avait obligé à stopper notre soaring au col des Frêtes ! Si javais su que ce serait sud, tiens... M'enfin. Malgré tout, la montagne est belle. Ce n'est pas une si piètre consolation.


Le lac se dévoile...
Plus très loin du sommet
Le déco ouest, vue sur Chaurionde
Vue sur le Mont-Blanc... maigre consolation !
Il est pas beau, ce déco ?

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 28-09-2012
  • 1h45
  • 980 m


Identification

Social Media