Pointes de Pierre Brune par le vallon de
la Rocheure

Pointes de Pierre Brune par le vallon de
la Rocheure

  • Altitude départ : 2307
  • Altitude sommet : 3196
  • Dénivelé : 1500
  • Distance : 20 km
  • Temps de montée : 4h15
  • Temps de descente : 3h30
  • Orientation : Sud-Est
  • Balisage : Aucun
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Du parking, remonter la route interdite. On passe près du lac, puis on atteint le sommet de la côte avant de redescendre vers le refuge du Plan du Lac.
Poursuivre la route jusqu’à la chapelle St-Barthélémy, puis jusqu’à la bifurcation de Plume Fine, alt. 2174m.
A la bifurcation, prendre la piste en terre, plein est, en direction du refuge de la Femma.
On laisse un premier chemin à gauche, qui va franchir le torrent de la Rocheure et après 975 mètres depuis Plume Fine, prendre le chemin à gauche (c’est donc le second chemin à gauche depuis la bifurcation) qui va franchir le torrent et atteindre les chalets restaurés du Mourre de la Bourgeat, alt. 2147m. Laisser le VTT au mieux, à proximité des chalets.
Prendre pied dans les alpages, en traversée vers la droite, hors sentier, pour se rendre au droit du couloir.
Remonter les alpages. Une barre rocheuse se présente. On peut la contourner par la droite ou par la gauche. Les deux itinéraires sont identiquement raides et, selon la saison, on marche sur des milliers d’edelweiss.
En prenant de l’altitude, le décor devient plus minéral avec des coulées d’éboulis assez bien stabilisées. On peut monter par les éboulis ou en parallèle par des pentes herbeuses.
Sous le couloir, la pente se raidit. Remonter par les pentes herbeuses, jusque sous les rochers, pour atteindre le bord de la rive gauche du couloir.
Remonter le couloir, raide, glissant, en utilisant les rochers comme prises de mains dans la partie resserrée.
Cet étranglement franchi, monter franchement à droite, par des gradins herbeux faciles, permettant d’accéder au sommet du couloir.
Remonter l’arête, tout d’abord herbeuse, jusqu’à une première pointe, que l’on contourne par la droite, avant de revenir au sommet. Puis continuer l’arête et gravir la seconde pointe.
Cette seconde pointe ne se traverse pas. De son sommet, revenir sur ses pas, redescendre un peu et la contourner par la droite, nord-est par des vires (délicat), puis revenir sur l’arête.
Enchaîner ensuite les pointes, les unes après les autres, séparées par des brèches plus ou moins profondes, plus ou moins étroites et aériennes.
Toutes les pointes, de la première jusqu’à celle (incluse) surmontée d’un cairn de plus de 2 mètres de haut, peuvent se contourner par la droite en versant nord-est. Ce qui serait dommage si le temps est beau, mais plus rapide dans le cas contraire.
Les pointes suivantes se franchissent plus ou moins directement jusqu’au point culminant.

Retour

Reprendre l’arête en sens inverse jusqu'au sommet du couloir, en contournant au maximum les pointes par le versant nord-est, gauche, traces, peu de cairns.
Du sommet du couloir au parking, retour par le même itinéraire.
· On peut aussi utiliser la navette payante entre Plume Fine et le parking de Bellecombe. Elle circule tous les jours en juillet et en août et certains week-ends en juin et en septembre. Lien www.transavoie.com/index.aspx.
· Cette navette, pas très chère, est pratique au retour. Beaucoup moins à l’aller puisque la première est au départ du parking de Bellecombe à 8h00. Selon moi, c’est un peu tardif.

A voir sur le web

Commentaires difficultés

Pentes herbeuses raides. Petit couloir d'éboulis raide. Arête de rochers brisés avec franchissement de brèches parfois étroites. Les horaires indiqués tiennent compte d'une approche VTT sur 6,3 km (et autant au retour). A pied, compter 2h00 de plus. L'altitude de départ est de 2307m, mais on redescend à 2147m.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

De Termignon, prendre la route du Col de l’Iseran, et au premier virage, prendre à gauche la route qui mène au parking de Bellecombe.


Situation




Sortie du 26-09-2012

Ascension du 17/08/12
Récit --> http://www.altituderando.com/Pointes-de-Pierre-Brune-3049m


  • Horaire : 4h15
  • Dénivelé : 1500 m

Identification

( ) bivouak.net

Social Media