Topo : Montagne d'Aujour par la longue arête Ouest depuis les Girards

Poursuivis par le front d'advection !

Données techniques

  • Altitude départ : 800
  • Altitude sommet : 1834
  • Dénivelé : 1050
  • Temps de montée : 3h30
  • Temps de descente : 15mn de vol
  • Orientation : Nord
  • Balisage : GR jusqu'au col d'Armance Nada plus haut (quelques cairns)
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Grenoble > Col de Lus la Croix haute > Aspremont tourner à gauche > couper la D994 de Veyne et continuer vers le sud > Col de la croix > Savournon > Prendre à gauche la D21 et trois cent mètres plus loin, tourner à gauche vers les Girards > traverser le hameau et, sur une piste de terre monter vers le haut des champs > toujours en ligne droite jusqu'à l'altitude 800 (presque en haut du champ)
Proposé le Michel Pila Avatar de anonymous

Itinéraire accès

Description

Continuez la piste en direction de la montagne. On passe à gauche du pointu, ne vous trompez pas de vallon. Il y a plusieurs options, il faut remonter à droite de la rivière. Les pentes ravinées du vallon ont laissé une faiblesse arborée sur la gauche, traverser le ruisseau à l'altitude 900m et monter sur cette pente herbeuse sur un sentier d'abord bien tracé, puis un peu raide entre les ravines.

On atteint une épaule, suivre la crête horizontale avant de piquer à gauche sur une belle piste qui vient de Villelongue. Peu après, la piste tourne à droite en laissant une vieille trace à gauche. Le chemin fait une looongue traversée très ascendante jusqu'au col d'Aujour. Au col prendre à gauche par une belle piste peu raide pour rejoindre le col d'Armande qui permet de basculer sur le versant nord. Au col d'Armande, il faut prendre à droite pour parcourir la longue crête qui mène au sommet.

ATTENTION, contre toute attente, il faut bien rester sous la falaise à droite - en versant sud. Il y fait une chaleur infernale cependant le chemin est bien tracé. Ne cherchez pas à rejoindre l'arête, de toutes manières le chemin vous y conduira. Traverser une selle herbeuse (1640m déco sud) et poursuivre toujours sur le flanc droit. A 1730m, changement de programme, il est temps de basculer sur le versant nord qui devient meilleur. Il faut passer la falaise par un pas d'escalade facile et signalé par trois marques discrètes de peinture devenue blanche. Sur la crête, ne cherchez surtout pas à suivre le fil du rasoir, faire une grande traversée (descendante au début) qui passe sous les barres, et finalement couper dans les prairies moins raides jusqu'au sommet. Si par hasard vous traversez trop, vous tomberez sur des ravines infranchissables, c'est qu'il est temps de monter vers le sommet.
Creative Commons licence

A lire

  • Parapente sauvage par Manu Bonte. Référence : Page 53 proposé par Michel Pila

Itinéraire vol

Décollage du sommet : Vent du nord uniquement. Une tendance ouest n'est pas éliminatoire, mais il convient de passer alors sous le vent du sommet, méfiance. En cas de vent du sud, il faut redescendre vers l'est et franchir la barre par une belle faiblesse horizontale. Plus bas vous aurez de belles pentes Est à Sud-Est (avec le soleil, ça devrait être bon). Vous aurez également noté le décollage Sud possible sur la grande selle herbeuse durant la montée à l'altitude 1640m. Vol RAS si l'on tient compte de ma remarque ci-dessus par vent NO. Attention on est dans la Drôme provençale, les thermiques en milieu de journée peuvent être atomiques. Atterrissage : de vastes champs à coté du véhicule.

Difficultés

Ne pas perdre le chemin sur l'arête finale sous peine de galère!

Identification

Social Media