Topo : Pointe du Montet par la voie normale de l'arête S.

Données techniques

  • Altitude départ : 2750
  • Altitude sommet : 3428
  • Dénivelé : 730
  • Distance : 8 km
  • Temps de montée : 2h30
  • Temps de descente : 2h00
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : De la Tarentaise ou de la Haute-Maurienne, monter au col de l’Iseran. Prendre en face du magasin de souvenirs, la petite route qui mène au parking près du lac de Céma et du télésiège de la Cascade.
Proposé le Alain Bellon Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Ascension

Du parking, descendre vers la gare de départ du "Télésiège Cascade Express".
Passer sous le télésiège, et gagner le rebord du petit plateau herbeux à l’est.
Descendre dans le vallon pour longer le ruisseau de la Reculaz.
Quand la barre rocheuse s’interrompt, prendre à gauche, une sente dans les éboulis, qui monte en direction du col de l’Ouille Noire, cairns.
Au niveau du haut de la barre rocheuse, laisser à droite la direction du col de l’Ouille Noire, pour se diriger à gauche et atteindre la rive gauche de la branche sud du glacier du Grand Pisaillas.
Longer, par les éboulis de la rive gauche, la partie inférieure du glacier.
Prendre pied sur celui-ci quand la pente s’atténue et traverser en oblique vers la gauche en direction de la Pointe du Montet.
Quitter le glacier avant le chaos de glace, de blocs rocheux et de terre, pour prendre pied sur la pente d’éboulis entre le glacier et l’arête sud de la Pointe du Montet.
Remonter aux mieux cette pente d’éboulis fins et instable, en traversant vers la gauche, pour trouver une zone où des blocs rocheux sont enchâssés dans les éboulis et vont faciliter la progression.
Monter alors directement sur l’arête.
Suivre l’arête, d’abord presque horizontale et qui va se redresser peu à peu, en évitant certains ressauts rocheux par des vires à gauche.
On arrive sous le bloc sommital que l’on remonte par de petits ressauts rocheux, jusqu’au pied d’une cheminée, haute d’une dizaine de mètres.
On peut soit la contourner par des vires à gauche, soit l’escalader directement, II, bon rocher.
Gagner ensuite, facilement, le sommet.
Descente
Du sommet, redescendre par le même itinéraire jusqu’à la partie horizontale de l’arête.
On domine le pierrier qui est sur la droite, versant glacier du Grand Pisaillas. Prendre une trace qui descend dans le pierrier vers la gauche, sud-est, puis qui effectue un lacet et revient sur la droite, nord-ouest.
Cette trace ce perd dans un vallonnement. Descendre ce vallonnement, en direction du glacier, en passant entre deux petites barres rocheuses.
Prendre pied sur le glacier, qui est, à cet endroit, en train de s’enfouir sous les débris.
Traverser en direction de la nervure d’éboulis qui sépare désormais le glacier du Grand Pisaillas en une branche sud et une branche nord.
Descendre par ces éboulis jusqu’au front du glacier.
Traverser au mieux, vers la droite, sous le front du glacier, en direction de la gare d’arrivée du "Télésiège Cascade Express". Traversée descendante puis, presque horizontale.
Après la gare du télésiège, passer sous un nouveau lac glaciaire, puis se diriger vers la départ du "Téléski du Montet".
A ce niveau, on trouve une piste 4x4, d’entretien.
Suivre cette piste jusqu’au lac de Céma.

Creative Commons licence

Difficultés

Traversée d'un petit glacier, final rocheux (pas de II évitables).

Identification

Social Media