Topo : Tête de l'Autaret depuis Maljasset

Tête de l'Autaret

Données techniques

  • Altitude départ : 1910
  • Altitude sommet : 3021
  • Dénivelé : 1200
  • Distance : 20 km
  • Temps de montée : 4h30
  • Temps de descente : 3h30
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : blanc-rouge jusqu'au Ravin de Chabrière, puis jaune-rouge jusqu'au fond du Vallon de Chabrière. Cairns jusqu'au col.
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
  • Accès : Depuis Barcelonnette, prendre la D900 direction Col de Larche jusqu'à Saint-Paul, et de là suivre la D25 jusqu'à Maljasset. Se garer (en été) sur le parking à gauche avant le village.
Proposé le Geoffroy Rémi Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Traverser Maljasset, dépasser la chapelle de Maurin puis descendre à droite le chemin qui franchit le pont sur l’Ubaye. Après le pont, continuer brièvement sur la large piste qui mène au Col de Mary, et repérer bientôt sur la gauche (panneau) le départ d’un sentier qui, après avoir franchi un ravin (ravin de l’Alpet), part en direction du Col de l’Autaret via le Plan de Parouart et le vallon de Chabrière. On suit cet agréable sentier "en toboggan" qui longe l’Ubaye en rive gauche, et qui est parallèle à celui, beaucoup plus fréquenté, de la rive droite en face (tous deux mènent au Plan de Parouart). A noter que notre sentier est presque toujours en sous-bois (contrairement à l’autre…) et qu’au Plan de Parouart on y bénéficie de vues superbes sur les eaux calmes de ce lieu un peu magique et secret, dans lesquelles se reflètent les hauts contreforts sud du Péouvou (tant pis pour ceux qui auront pris l’autre sentier !).

Au Plan, le sentier s’infléchit vers le sud-est (panneau), direction qu’il gardera désormais jusqu’au Col de l’Autaret. Il longe le ravin de Chabrière, passe en face et en contrebas de la bergerie du même nom, puis se faufile dans l’impressionnant chaos rocheux de la Casse des Marchands (au pied du Pic de Pelvat). Il entre ensuite dans le fascinant et désertique vallon de Chabrière, qu’il suit en rive gauche du torrent du même nom. Tout au fond du vallon, sur la crête, le Col de l’Autaret est visible de loin, en haut d’une raide pente d’éboulis de schistes qu’il faudra alors remonter en suivant la trace et les cairns.

Au Col (2880 m, panneau bilingue), s'engager à gauche sur l’arête (orientée nord-est), où on trouve presque aussitôt la fameuse borne-frontière de 1824 avec la fleur de lys et la croix de Savoie. Là, contrairement à ce qu'indique au col le panneau "Tête de l'Autaret 0.30" (cf. ma photo), mieux vaut ne pas continuer sur le fil de l’arête, sur le bon sentier qui la longe, car il bute à mi-chemin sur une barre dont le franchissement est extrêmement délicat. Il est bien préférable de descendre alors à droite (donc du côté italien du col), hors trace, jusqu'à mi-pente à peu près, puis de progresser à flanc, parallèlement à l’arête (nord-est). Et dès que la progression en dévers devient moins pénible, il faudra contourner la barre qui s’efface vers le bas et remonter ensuite au mieux, toujours hors trace, sur le fil de l’arête, qu’on suivra ensuite sans difficulté jusqu’au sommet. Là-haut la vue porte à la fois sur les Alpes italiennes (dont le Viso, s’il veut bien s’extraire un instant de sa cape de nuages) et les sommets français de la Haute-Ubaye (jusqu’aux Ecrins enneigés au loin).

A noter qu’il est possible aussi, au lieu de remonter sur le fil, de continuer à progresser à flanc, toujours dans la même direction nord-est, jusqu’à buter sur le versant de l’arête nord-ouest qu’on remonte aisément, et de là-haut à gauche jusqu'au sommet.

La descente se fait par le même itinéraire, en profitant une nouvelle fois des charmes sauvages et secrets du vallon de Chabrière et du Plan de Parouart…

Creative Commons licence

Difficultés

Hors sentier côté italien, après le franchissement du Col de l'Autaret

Identification

Social Media