Pointe du Dard depuis le Chornais

Pointe du Dard depuis le Chornais

  • Altitude départ : 1300
  • Altitude sommet : 2489
  • Dénivelé : 1300
  • Temps de montée : 3h
  • Temps de descente : 3h
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Parking au centre de vacances du Chornais.
Poursuivre sur la route puis suivre "les Combettes" balisé jaune.
Au panneau "les Combettes" suivre lac Tournant.
Au lac prendre le vallon complètement à droite et le remonter par une trace jusqu'au bout en direction du passage du Dard.
Vers le bout on aperçoit les 2 antécimes de la Pointe du Dard, puis la Pointe du Dard sur la crête à droite. Y monter par un collu à droite des antécimes et suivre la crête.

Commentaires

7-laux
23-09-2012 20:01:30

Une variante à la descente qui donne un peu plus d'ampleur à cette belle rando en Beaufortain (cela devient R2 alors). Du sommet prendre sur le fil l'arete Nord Est qui est une succession de bosses (quelques traces). Vers 2150 un petit couloir termine l'arete et permet de regagner à vue le Lac Tournant (itinéraire parcouru en Octobre 2011 mais j'avoue avoir eu la flemme de rentrer le topo :wink: )

0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Beaufort-Arêches-Le Chornais


Situation




Sortie du 06-09-2012

alpage des Combettes

Encore beaucoup d'humidité des dernières précipitations sur les sentiers.
Pour monter dans l'alpage des Combettes il suffit de suivre le balisage jaune. C'est d'abord une montée en lacets serrés sur une croupe boisée, puis on sort dans l'alpage qu'on remonte toujours en lacets.
En haut il faut bifurquer à gauche vers le lac Tournant . C'est une longue marche à flanc, on passe sous la montée au lac Brassa, quelques passages un peu escarpés, et voici le lac Tournant. Il n'occupe à cette saison qu'un petit coin du replat car il se vide par dessous.

Puis, il faut trouver la suite hors balisage et presque hors sentier. Il faut partir dans le vallon complètement à droite et le remonter au mieux. Il y a une trace, parfois peu visible qui fait passer au mieux.
Sous le passage du Dard, une très jolie petite cabane, sorte de petite maison de poupée, pouvant accueillir des randonneurs en difficulté...A l'intérieur un St Bernard et son tonneau en peluches et aussi un trio d'anges!

Pour la Pointe du Dard c'est à droite. On grimpe à un collu à droite des antécimes un peu pentues et on longe la crête jusqu'au sommet arrondi de la Pointe du Dard. On se trouve entre le Grand Mont et sa Légette.

Pour redescendre c'est par le même itinéraire, ce qui fait une longue rando.

Photos de la sortie


  • Horaire : 3h
  • Dénivelé : 1300 m

Identification

( ) bivouak.net

Social Media