Topo : Pointe d'Andagne par l'arête SW

• Distance : 9 Km km
  • Balisage : Jaune du départ aux chalets d'Andagne.
  • Itinéraire :
  • Accès : De Bessans, prendre la direction de Bonneval-sur-Arc. 1,7 Km après la bifurcation avec la petite route de la vallée d’Avérole, après avoir dépassé à droite un petit chalet avec un pylône accolé, prendre à droite, à la cote 1147, un petit chemin, en contrebas de la route.
Proposé le Alain Bellon Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Du petit parking, suivre le chemin qui se dirige vers la paroi rocheuse. Suivre le sentier avec panneau : chalets d'Andagne et qui remonte en rive droite de la cascade.

Des chalets, remonter au mieux les pentes herbeuses en passant entre les barres rocheuses. Se diriger vers le glacier rocheux.

Bien se repérer pour la descente.

En rive droite de la coulée rocheuse, repérer un tube d'exploseur de déclenchement des avalanches. Ce tube est dans un petit couloir.

Remonter la rive droite de ce couloir, par des pentes herbeuses, pour arriver sous l'arête. Prendre à gauche, pour passe sous un ressaut rocheux et atteindre l'arête.

La suivre jusqu'au premier sommet (3164). Celui-ci, ne se traverse pas.

Revenir un peu sur ses pas, redescendre de quelques mètres pour contourner cette pointe en versant SW, glacier d'Andagne.

Atteindre la brèche entre la pointe 3164 et le sommet. Regagner l'arête et par elle, atteindre le sommet.

Retour : descendre directement la face sud jusque sur le grand plateau du glacier rocheux.

Gagner la rive droite, pour trouver une petite dépression entre la coulée et les pentes terreuses de l'arête SW d'Andagne.

On arrive vers une barre rocheuse. Une trace se dirige vers la coulée et, par elle, on contourne la barre. Puis, la trace quitte la coulée pour descendre en parallèle. La trace se perd. Continuer à descendre jusqu'au niveau du front du glacier rocheux puis, traverser à droite, dans des pentes herbeuses.

Redescendre entre les barres rocheuses en direction des chalets d'Andagne bien visibles.

Aux chalets, reprendre le chemin qui descend en rive droite de la cascade.

A voir sur le web

Il vaut mieux renoncer à cette ascension s'il y a un risque de brouillard.

Raide sentier pour monter dans les alpages. Approche de l'arête, hors sentier dans des pentes herbeuses raides entrecoupées de barres rocheuses. Arête finale parfois aérienne.