Topo : Cime du Sambuis par Mont Rond

Panorama au sommet

• Balisage : Balisage jusqu'à Mond Rond Aucun balisage ensuite jusqu'au sommet (trace jusqu'à 2300m) Balisage à la descente sur le Col du Glandon (peinture verte + cairns)
  • Itinéraire :
  • Accès : Accès par la Vallée de la Maurienne. A Saint-Etienne de Cuines, prendre la route du Col du Glandon. Passer à Saint-Colomban-les -Villards, puis La Chal. Se garer 2 kms après le hameau de La Chal, sur la droite en montant (panneau, table + 4 places pour voitures).
Proposé le TofTof Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Prendre le sentier qui monte en forêt jusqu'au hameau de Mond Rond d'en bas. Prendre à gauche la croupe herbeuse pour rejoindre Mont Rond d'en haut. Le sentier monte à nouveau en forêt. S'en suit une traversée à flanc de montagne pour rejoindre la Combe de Mont Rond, en direction du ruisseau du Pis. On remonte cette combe par une trace en rive gauche du ruisseau au milieu des myrtilles. Vers 2100, le ruisseau disparaît et un pierrier lui succède, que l'on remonte également. Vers 2300m, prendre la direction Sud. Repérer dans cette direction, une crête rocheuse dominée par des aiguilles; c'est la direction qu'il faut prendre en remontant quelques gradins rocheux, puis un autre pierrier. On arrive ainsi sur un replat (point 2412m) au pied d'une combe assez raide bordée par ces aiguilles. La remonter (plutôt sur la gauche, là où les rochers sont les plus gros et les plus stables) pour en sortir vers 2650m. Poursuivre dans la même direction pour atteindre le sommet (matérialisé par 2 grands skis en V)
Retour:
- soit par le même itinéraire
- soit sur le Col du Glandon: descente sur le versant Sud Est (cairns + peinture verte) pour rejoindre la Combe de la Croix. On récupère ainsi le GR qui va du Col du Glandon au Col de la Croix. On aura pris soin de mettre une seconde voiture au Col du Glandon, ou on choisit l'option stop pour rejoindre la voiture.