Cime du Sambuis par Mont Rond

Cime du Sambuis par Mont Rond

  • Altitude départ : 1300
  • Altitude sommet : 2734
  • Dénivelé : 1440
  • Temps de montée : 3h15
  • Temps de descente : 1h30
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Balisage jusqu'à Mond Rond Aucun balisage ensuite jusqu'au sommet (trace jusqu'à 2300m) Balisage à la descente sur le Col du Glandon (peinture verte + cairns)
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Prendre le sentier qui monte en forêt jusqu'au hameau de Mond Rond d'en bas. Prendre à gauche la croupe herbeuse pour rejoindre Mont Rond d'en haut. Le sentier monte à nouveau en forêt. S'en suit une traversée à flanc de montagne pour rejoindre la Combe de Mont Rond, en direction du ruisseau du Pis. On remonte cette combe par une trace en rive gauche du ruisseau au milieu des myrtilles. Vers 2100, le ruisseau disparaît et un pierrier lui succède, que l'on remonte également. Vers 2300m, prendre la direction Sud. Repérer dans cette direction, une crête rocheuse dominée par des aiguilles; c'est la direction qu'il faut prendre en remontant quelques gradins rocheux, puis un autre pierrier. On arrive ainsi sur un replat (point 2412m) au pied d'une combe assez raide bordée par ces aiguilles. La remonter (plutôt sur la gauche, là où les rochers sont les plus gros et les plus stables) pour en sortir vers 2650m. Poursuivre dans la même direction pour atteindre le sommet (matérialisé par 2 grands skis en V)
Retour:
- soit par le même itinéraire
- soit sur le Col du Glandon: descente sur le versant Sud Est (cairns + peinture verte) pour rejoindre la Combe de la Croix. On récupère ainsi le GR qui va du Col du Glandon au Col de la Croix. On aura pris soin de mettre une seconde voiture au Col du Glandon, ou on choisit l'option stop pour rejoindre la voiture.

Commentaires difficultés

Peu de difficultés: pierriers raides sur les 400 derniers m de montée
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Accès par la Vallée de la Maurienne. A Saint-Etienne de Cuines, prendre la route du Col du Glandon. Passer à Saint-Colomban-les -Villards, puis La Chal. Se garer 2 kms après le hameau de La Chal, sur la droite en montant (panneau, table + 4 places pour voitures).


Situation




Sortie du 28-08-2012

Panorama au sommet

Belle boucle. En hiver en ski de rando, j'avais trouvé cet itinéraire, où les combes se succèdent, très agréable. Pas déçu par cette combe très sauvage, en été.
Un peu refroidi au départ par le comité d'accueil: un patou qui surveillait le troupeau de moutons dans le secteur de Mont Rond m'a repéré et un peu ralenti à la montée en forêt; j'ai hésité à faire demi-tour mais il s'est finalement calmé et m'a laissé passé; ouf!
Au sommet, beau coup point de vue sur les Aiguilles d'Argentière, le Rocher Blanc, le Bec d'Arguille et bien sur, les Aiguilles d'Arves.
Option du retour: sur le Col du Glandon avec stop; pris au bout de 15 mn. C'est pour cela que j'ai indiqué dans le topo 1h30 pour le retour; si l'on redescend par la Combe de Mont Rond, il doit falloir compter 2h, 2h15.

Photos de la sortie


  • Horaire : 3h15
  • Dénivelé : 1440 m

Identification

( ) bivouak.net

Social Media