Topo : Grand Pinier depuis Prapic

• Accès : Grenoble => Vallée du Champsaur => Orcieres => Prapic
Proposé le Nicolas CHAPPEL Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

A la sortie de Prapic prendre a gauche le chemin du Lac des Pisses et le suivre jusqu'au bout.
Le chemin traverse plusieurs torrents et permet d'approcher les cascades du Diolon (vers 1750m) et celles du vallon de Chabriere (vers 2000m) avant la cabane de berger (pas reporté sur la carte IGN vers 2200m) pour arriver au Lac.
S'en suit une longue traversée dans le vallon du Grand Pinier (direction sud) pour atteindre un petit cirque sous le sommet du Grand Pinier. On prend alors la direction sud-ouest et on monte dans le couloir d'éboulis qui mène à la crête. On attaque alors l'arête qui emprunte trois ressauts et une brêche pour arriver finalement sur le bastion sommital. Il faut encore franchir deux passages rocheux en mettant les mains pour enfin déboucher sur le long plateau sommital et le sommet identifié par plusieurs cairns et une borne IGN.

Accès à la crête du Grand Pinier par un couloir d'éboulis très raide et parcours de crête ensuite avec trois passages techniques et exposés.