Topo : Col de la Cicle en traversée depuis Notre-Dame de la Gorge, par le Col du Bonhomme

Sous la Balme

• Balisage : Rouge blanc jusqu'au Col du Bonhomme
  • Itinéraire :
  • Accès : Saint Gervais, Les Contamines, parking avant Notre-Dame de la Gorge
Proposé le Philippe Mahieu Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Prendre le sentier du TMB/GR5 jusqu'au Col du Bonhomme. Au col, descendre le sentier qui part au sud dans le vallon de la Saussaz (direction la Gitte). A l'alpage des Cavets, quitter ce sentier en franchissant, à droite, les clôtures après la bergerie: panneau "DANGER, WARNING!".
Prendre une sente de mouton qui amène dans une zone humide, puis qui franchit une arête rocheuse (altitude 2295m environ); ces sentes continuent et rejoignent l'arête sud-ouest qui descend des Aiguilles de la Pennaz. Passage parfois exposé...
Il est sans doute possible de rejoindre ce point en descendant le vallon qui est à l'ouest du vallon de la Saussaz...
Derrière, on trouve une pente d'herbe orientée ouest assez raide (35°). Quitter la sente et la descendre au mieux, la pente s'adoucit ensuite...
Le sentier présent sur la carte IGN n'existe plus!
Tirer à droite pour rejoindre le point 2053 (cairn), on retrouve des sentes plus marquées et on rejoint le fond du vallon de la Cicle vers 2000m; remonter ce vallon (quelques traces de vaches...), après un ressaut assez raide, on retrouve à droite des restes de chemin qui mènent au col de la Cicle.
Descendre l'autre versant (bon chemin), puis soit rejoindre le chalet des Prés et Nant Borrant, soit descendre directement sur la Balme où l'on retrouve le GR.

Ne pas y aller quand c'est humide! Bâtons très utiles. Bonne visibilité indispensable.

Sentes de moutons parfois expo, traversée et descente de pentes d'herbes assez raides et exposées.