Topo : Grande Dent de Morcles grand tour des vires depuis Morcles

• Temps de montée : >8h
  • Balisage : Rouge-blanc, puis rouge, puis bleu-blanc, puis rouge-blanc
  • Itinéraire :
  • Accès : Depuis la vallée du Rhône, prendre la route qui monte à Morcles (étroite, nombreux lacets), continuer après le village jusqu'à arriver en bas d'un téléski, remonter par une bonne piste jusqu'à son arrivée et se garer dans le parking évident avant la barrière.
Proposé le Skibo Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Depuis le parking des Martinaux, passer la barrière et prendre le chemin balisé à gauche. Il monte en forêt et coupe la piste une première fois, remonte et rejoint la piste que l'on suit en traversée vers la droite jusqu'aux baraquements militaires de Rionda (fontaine bien appréciable !).
Continuer en direction de Demècre et passer les derniers baraquements. Un peu après, un panneau invite à prendre le sentier rouge-blanc du bas, prendre plutôt celui qui monte à gauche vers la Dent, très bien tracé.
Il monte en lacets jusqu'à rejoindre la Grand Vire que l'on emprunte (cabane militaire sous un auvent rocheux), puis il remonte en lacets raides dans le couloir du Nant Rouge en évitant les ressauts par des vires taillées par les militaires. A un moment, un sentier part sur une vire en face (vire du Grand Cor ?), ne pas y aller et continuer à monter à gauche. On arrive à des tas de bois. Tout droit, une belle grotte. Mais il faut prendre à droite pour remonter une faille dérobée (flèches jaunes) menant au plateau sommital, le sommet est juste à gauche.
Redescendre ensuite par le sentier balisé bleu-blanc, on passe dans un chaos avec 2-3 petits passages de désescalade. On arrive à la cabane de Fenestral. Continuer à descendre en tirant à droite pour passer en rive droite du lac de Sully (marmottes à foison). Arrivé au barrage, prendre à droite un sentier balisé rouge-blanc vers Demècre.
Au col du Demècre, redescendre versant Morcles jusqu'à la bifurcation du Dzéman. Prendre à droite direction Rionda, le sentier remonte et traverse sur la belle et longue vire de Bella Crêta (quelques câbles pas toujours utiles).
On rejoint Rionda et sa fontaine, il reste à redescendre le long chemin de l'aller jusqu'au parking.

Vires exposées, mais bonnes traces Couloir du Nant Rouge : bon sentier mais avec du gaz Descente versant Fenestral : un peu de désescalade facile