Grande Dent de Morcles grand tour des vires
depuis Morcles

Grande Dent de Morcles grand tour des vires
depuis Morcles

  • Altitude départ : 1700
  • Altitude sommet : 2969
  • Dénivelé : 1600
  • Distance : long km
  • Temps de montée : >8h
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Rouge-blanc, puis rouge, puis bleu-blanc, puis rouge-blanc
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Depuis le parking des Martinaux, passer la barrière et prendre le chemin balisé à gauche. Il monte en forêt et coupe la piste une première fois, remonte et rejoint la piste que l'on suit en traversée vers la droite jusqu'aux baraquements militaires de Rionda (fontaine bien appréciable !).
Continuer en direction de Demècre et passer les derniers baraquements. Un peu après, un panneau invite à prendre le sentier rouge-blanc du bas, prendre plutôt celui qui monte à gauche vers la Dent, très bien tracé.
Il monte en lacets jusqu'à rejoindre la Grand Vire que l'on emprunte (cabane militaire sous un auvent rocheux), puis il remonte en lacets raides dans le couloir du Nant Rouge en évitant les ressauts par des vires taillées par les militaires. A un moment, un sentier part sur une vire en face (vire du Grand Cor ?), ne pas y aller et continuer à monter à gauche. On arrive à des tas de bois. Tout droit, une belle grotte. Mais il faut prendre à droite pour remonter une faille dérobée (flèches jaunes) menant au plateau sommital, le sommet est juste à gauche.
Redescendre ensuite par le sentier balisé bleu-blanc, on passe dans un chaos avec 2-3 petits passages de désescalade. On arrive à la cabane de Fenestral. Continuer à descendre en tirant à droite pour passer en rive droite du lac de Sully (marmottes à foison). Arrivé au barrage, prendre à droite un sentier balisé rouge-blanc vers Demècre.
Au col du Demècre, redescendre versant Morcles jusqu'à la bifurcation du Dzéman. Prendre à droite direction Rionda, le sentier remonte et traverse sur la belle et longue vire de Bella Crêta (quelques câbles pas toujours utiles).
On rejoint Rionda et sa fontaine, il reste à redescendre le long chemin de l'aller jusqu'au parking.

Commentaires difficultés

Vires exposées, mais bonnes traces Couloir du Nant Rouge : bon sentier mais avec du gaz Descente versant Fenestral : un peu de désescalade facile
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Depuis la vallée du Rhône, prendre la route qui monte à Morcles (étroite, nombreux lacets), continuer après le village jusqu'à arriver en bas d'un téléski, remonter par une bonne piste jusqu'à son arrivée et se garer dans le parking évident avant la barrière.


Situation




Sortie du 09-08

Superbe itinéraire que de monter à la Grande Dent de Morcles depuis les Martinaux, par la Grande Vire et le couloir du Nant Rouge. C'était un objectif de longue date avec François, et je suis ravi d'avoir pu l'atteindre ! J'étais dubitatif vu la raideur des pentes, et je pensais cet itinéraire bien exposé. En fait, le sentier tracé par les militaires est exceptionnellement bon vu le terrain, à part sur quelques courtes traversées schisteuses peu exposées. Tout ceci rend le cheminement étonnamment confortable et peu exposé, même s'il faut avoir l'habitude des pentes très raides, je confirme R3. Le principal danger, ce sont les chutes de pierre dans le couloir, même en cas d'affluence faible : je conseille le casque. L'ambiance est fantastique et l'arrivée au sommet grandiose ! En aller-retour des Martinaux, on ne met finalement que 5h30. Dernier point, il ne faut pas avoir peur des routes très étroites et très pentues pour monter à Morcles en 29 lacets bien serrés, et la piste finale pour les Martinaux est ravinée et assez mauvaise pour les véhicules...


  • Horaire : 0
  • Dénivelé : 1350 m
  • Participants : François

Autres sorties

Date Titre Auteur
19-08-2012

Sommet pour occuper une journée de canicule passée sur la route. Con...

10 Skibo

Identification

( ) bivouak.net

Social Media