Rochers de la Peyrouse par la vire dans le
sens nord-sud

Rochers de la Peyrouse par la vire dans le
sens nord-sud

  • Altitude départ : 1020
  • Altitude sommet : 2011
  • Dénivelé : 900
  • Distance : 3 km
  • Temps de montée : 3 h
  • Temps de descente : 2 h
  • Orientation : Est
  • Balisage : Aucun balisage. Excellente trace faite par le passage des chamois et bouquetins
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Le départ de cet itinéraire est choisi sur la crête de la barrière est du Vercors, au niveau de la petite selle herbeuse marquant la sortie du couloir Dérobé, juste au sud du pas Étoupe. Il y a plusieurs façons de parvenir à ce départ, en venant du versant est depuis Bourg Menu, soit par le pas de Serre-Brion au sud, soit par la pas Morta au nord. Dans les 2 cas, la description de ces itinéraires se trouve dans Bivouak, ainsi que de façon détaillée dans le livre-topo de Pascal Sombardier « Chartreuse et Vercors, les randonnées du vertige » publié aux Éditions Glénat.

Le sommet du couloir Dérobé se reconnaît facilement, dix mètres plus haut que le pas Étoupe, par les 2 pins qui se trouvent là.
Descendre facilement dans le versant est, et dans le couloir Dérobé, sur une trentaine de mètres de dénivelé, en empruntant une très nette trace de chamois et bouquetins. Sur la rive droite se voit alors le départ de la vire, que la trace remonte. On suivra cette trace sur toute sa longueur, sans avoir à se poser de question d'itinéraire.

Après un premier éperon herbeux, il faut traverser horizontalement dans une partie où l'exposition est importante (même si la trace reste nette). On arrive à un couloir étroit. Descendre dans ce couloir par un court passage qui demande quelque attention et l'usage des mains. Sortir du couloir 10 mètres plus bas, en rive droite, dans les rochers rouges sous un surplomb.
La progression continue sur la trace, de plus en plus facilement, et les panoramas deviennent de plus en plus beaux. Franchissement d'un deuxième éperon herbeux, puis d'un large entonnoir qui monte au troisième éperon. On débouche alors sur l'éperon où se trouve le départ de la voie d'escalade « Rochers de la Peyrouse_Directe de la face est »

http://www.camptocamp.org/routes/55433/fr/la-peyrouse-directe-de-la-face-e-du-sommet-n

Lors du débouché sur cet angle de la falaise, l'on pourra (peut-être!) surprendre des chamois qui se mettent à l'ombre de l'auvent, 50 mètres plus au sud.

La vire devient alors rocheuse et en balcon, ce qui la rend très ludique (ce passage est d'ailleurs trop court !). Par une diagonale descendante vers la droite on parvient à une barre rocheuse, de quelques mètres de haut, qui se franchit aisément en utilisant une large fissure. La suite de la descente est évidente car on se trouve alors pile à la verticale au-dessus de l'abri de la Peyrouse : du coup, on quitte la trace.

Remarque : du pied de la large fissure, la trace continue horizontalement vers le sud. Elle se perd, au bout de 100 mètres, après le franchissement d'une arête rocheuse.

Depuis le sommet du couloir Dérobé, la longueur de cette vire est d'environ 500-600 mètres et on peut compter une petite heure pour en faire le parcours (cela dépend surtout du temps des arrêts que l'on fait pour profiter du panorama, car l'ambiance est ici très belle, ainsi que du nombre des photos prises...).

Précautions

Casque et piolet indispensables.


Commentaires difficultés

Randonnée du vertige empruntant une sente de chamois et bouquetins. Exposition plus importante que sur la vire de Serre-Brion. Un passage en traversée descendante demande l'usage des mains.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Monestier de Clermont -- Saint Andéol -- Bourg Menu


Situation




Sortie du 26-08-2012

Parcourt réalisé à la montée. Vraiment une belle vire pas trop difficile (mais vire quand même). La sortie par le couloir dérobé est effectivement plus coule que le pas Etoupe.


  • Horaire : 3 h
  • Dénivelé : 900 m
  • Participants : Cathy

Autres sorties

Date Titre Auteur
14-08-2012

J'avais repéré cette trace de chamois la semaine dernière, lorsque...

7 François LANNES

Identification

( ) bivouak.net

Social Media