Topo : Pas Etoupe et couloir Dérobé depuis Bourg Menu

• Temps de montée : 3 h
  • Temps de descente : 2 h
  • Orientation : Est
  • Balisage : Aucun balisage Excellente trace de bouquetins et chamois dans la partie haute
  • Itinéraire :
  • Accès : Monestier de Clermont -- Saint Andéol -- Bourg Menu
Proposé le François LANNES Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Depuis Bourg Menu, monter à l'abri de la Peyrouse.
Prendre le sentier du Périmètre vers le nord pendant une dizaine de minutes pour arriver au pierrier qui descend du couloir sous le pas Étoupe.

Remonter au mieux sur le droite de ce pierrier (pour profiter des mottes d'herbe), et rejoindre la première barre de falaise à droite de l'entonnoir. Remonter cet entonnoir en rive gauche (les prises rocheuses y sont à peu près correctes). Une fois franchi ce resserrement, aller en rive droite dans la zone herbeuse et terreuse qui suit. Cette zone n'est pas très agréable, mais vaut quand même mieux que le couloir proprement dit (m'a t-il semblé...).
Arriver au deuxième resserrement, que l'on franchit par le fond du couloir, pour venir butter ensuite sous un ressaut plus sévère.
Là s'arrêtent les choses désagréables, enfin !

En rive droite, repérer une trace de bouquetins (et chamois) qui s'échappe dans l'herbe.
La rejoindre par un pas en traversée dans un mur rocheux, qui nécessite l'usage des mains, mais dont les prises de pied sont suffisantes. L'effort mérite d'être fait car ensuite tout est simple, évident, et rassurant.
Suivre cette trace, qui franchit un éperon (avec une belle pointe rocheuse sur la gauche), qui remonte ensuite au ras des rochers supérieurs (ne pas rester horizontalement car cela ne passe pas, mais monter franchement) pour atteindre le couloir Dérobé. Dans le couloir, l'éboulis est finalement assez stable. Remonter le couloir jusqu'à un gros bloc coincé qui semble fermer la sortie. Regarder alors à gauche (rive droite) le beau balcon rocheux qui, en un S subtil et magistral, vous fera contourner l'obstacle.
De là plus rien n'arrête la progression jusqu’à la sortie finale, peu au-dessus.

On débouche 10 m plus haut que la sortie du pas Étoupe, sur une terrasse herbeuse agrémentée de 2 pins faisant un peu d'ombre.
Un éperon s'avance en plein vide, qui mérite votre détour pour profiter d'un superbe panorama.

Casque indispensable. Piolet fort utile dans la partie herbeuse, du bas du pas Étoupe

Itinéraire hors sentier, ne devant donc pas être considéré comme de la randonnée