Boucle du Vialais et Montagne d'Aret depuis
Douch

Boucle du Vialais et Montagne d'Aret depuis
Douch

  • Altitude départ : 890
  • Altitude sommet : 1064
  • Dénivelé : 530
  • Distance : 10,4 km
  • Temps de montée : 2h30
  • Temps de descente : 2h30
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : PR, balisage traits jaunes ,des tronçons de PR jaune et rouge
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire

Description rando n° 23 de l'OT de Saint Gervais sur Mare
http://www.stgervaissurmare.fr/index.php?id_page=404
Mais attention pour la couleur du balisage : l'itinéraire a été transformé en boucle PR (balisage jaune) depuis la publication de ce topo.

A l'entrée du village de Douch prendre à gauche le GR (itinéraire commun "table d'orientation du Caroux" / "col de l'Airole-Héric") et au bout de 5 mn abandonner le chemin du Caroux qui part sur la gauche. On monte dans le chemin creux jusqu'un peu avant le col de l'Airole : à une bifurcation on prend à droite pour le Col de Salis (pancarte indiquant la boucle du Vialais).
Jolis points de vue sur les gorges d'Héric puis sur celles du Vialais, ne pas hésiter à se détourner un peu du sentier, momentanément, pour accéder facilement à des crêtes panoramiques.
Le sentier descend un peu et traverse à flanc pour finalement (45 mn env) accéder au col de Salis (pancarte).
Continuer sur la droite vers le Vialais et le Col de l'Ourtigas. On accède à un nouveau col, puis le sentier continue plus ou moins à flanc. Belles vues sur la vallée du Vialais. On passe à côté d'une lame rocheuse qui ressemble un peu au portail de Roquandouire (voir autres randos de St Gervais sur Mare).
Poursuivre ensuite dans la hêtraie jusqu'au pont du Vialais.
Là on prend avant le pont la direction du Col de l'Ourtigas (pancarte) en épingle à droite.
Quelques lacets pour déboucher au col. Quelques mètres sur la route pour rejoindre une piste forestière (protection incendie) qui va nous ramener vers Douch par la crête de la Montagne d'Aret. Belle vue sur le Plo des Brus et les environs de St Gervais sur Mare, ainsi que sur le parcours qu'on vient de faire pour remonter la vallée du Vialais.
Bien suivre le balisage jaune. C'est un peu long pour rejoindre le village, mais il y a de la vue !

Précautions

Tenir fermement son chapeau s'il y a du vent sur la Montagne d'Aret parce que ça décoiffe ! (large croupe dénudée). Ne pas quitter les sentiers et chemins balisés : réserve naturelle protégée balisée par des têtes de mouflons (vert on peut passer, rouge on n'y passe pas) Si vous ne faites pas de bruit, vous pourrez peut-être en voir, des mouflons, surtout le matin ou le soir.


Commentaires difficultés

aucune difficulté ; sentiers et chemins balisés ; pancartes aux endroits stratégiques
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Lamalou-les-Bains > col de la pierre Plantée > Rosis > Douch Parking randonneur à gauche un peu avant le village où le stationnement est interdit sauf pour les riverains.


Situation




Sortie du 10-08-2012

Airole-Salis

Solo.
Du monde sur l'itinéraire du Caroux, mais là quasiment personne, juste vu un groupe qui pique-niquait au pont sur l'autre rive du Vialais, et croisé un autre sur la Montagne d'Aret.
Venant de la côte languedocienne, j'ai fait la boucle en pleine journée, donc je n'ai pas vu de mouflons. La chaleur était tempérée par la forêt près du ruisseau et par le vent sur la Montagne d'Aret.
Randonnée facile et variée. Belles hêtraies et beaux points de vue.
Ne pas oublier de visiter le joli village de Douch au retour, avec sa maison du mouflon. Sympa et instructif. Il y a même des trucs à boire.

Photos de la sortie


  • Horaire : total 5h
  • Dénivelé : 530 m

Identification

( ) bivouak.net

Social Media