Le Grand Coin et Aiguille ouest de la Grande
Moendaz depuis Montpascal

Le Grand Coin et Aiguille ouest de la Grande
Moendaz depuis Montpascal

  • Altitude départ : 1410
  • Altitude sommet : 2730
  • Dénivelé : 1650
  • Temps de montée : 3h30
  • Temps de descente : 3h30
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

De Montpascal, suivre la petite route qui descend au pied du village, en face du foyer rural. Il est d'ailleurs possible de se garer au terminus de cette route. Suivre le chemin qui descend encore vers le torrent, franchir celui-ci et s'engager dans le chemin qui remonte de l'autre côté. On monte assez rudement au col de la Baisse. A ce col, suivre le chemin à gauche, toujours ascendant, en direction du chalet de l'Alpette -ou Alpettaz (panneau). A un virage en épingle, on peut soit continuer la piste, soit prendre à droite un petit sentier peu visible qui arrive directement au chalet. En tout cas, rejoindre le petit col au-dessus du chalet, et suivre la piste d'alpage qui passe au fond du vallon et reste à niveau sur le versant d'en face (sur la carte IGN, c'est un sentier qui est indiqué). Suivre cette piste d'alpage jusqu'au bout (au fond du vallon suivant, juste avant un autre petit chalet). A ce chalet, ne pas emprunter le sentier qui rejoint le torrent, mais une toute petite trace qui monte directement et en lacets la croupe herbeuse. Par la suite, le sentier (peu marqué) longe le versant à flanc, puis arrive au Col du Châtelard. De là (hors-sentier), contourner par la gauche une grosse butte herbeuse qui domine le col au nord de celui-ci, en suivant un petit vallon. Prendre ensuite comme repère le point 2661 de la crête face à soi, qu'il faut contourner par la droite. A cet endroit, on aperçoit clairement le sommet de l'Aiguille ouest de la Grande Moendaz, que l'on rejoint facilement.
Ensuite, on peut revenir sur ses pas, jusqu'à rejoindre le sentier du Col du Bonnet du Prêtre. Sinon, on peut suivre l'arête vers le sud-ouest, qui va vers la Roche violette (en contournant aisément par le sud un ressaut rocheux vertical). Juste avant d'arriver à la Roche violette, redescendre versant sud jusqu'à rejoindre le sentier du Col du bonnet du Prêtre, que l'on atteint. De ce col, remonter (ouest) au Grand Coin, sans difficulté particulière. Du sommet, continuer sur la crête, jusqu'au Crêt Lognan. Emprunter la sente (sud-ouest, puis ouest) qui descend fortement dans les cailloux, puis en lacets moins raides dans les alpages. Environ 50m au-dessus d'un replat herbeux bien visible, repérer un tout petit sentier peu marqué qui part à gauche. Il redescend en de nombreux lacets tout le versant sud, jusqu'à une piste forestière (attention, quasiment en bas de la descente, on passe sur des vires gypseuses desquelles il ne faut pas glisser). Suivre la piste vers l'ouest, puis redescendre la route jusqu'au village (1km environ).

Précautions

La portion entre l'Aiguille et le Col du Bonnet du Prêtre est à déconseiller si le terrain est mouillé ou gelé. Dans la partie schisteuse de l'arête, il vaut mieux rester au plus près du fil, plutôt que d'essayer de marcher en dévers (malgré quelques traces de mouton).

0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

A Pontamafrey (moins de 10 km de Saint Jean de Maurienne), prendre la route de Montpascal (D77). Se garer dans le village.


Situation




Sortie du 10-08-2012

Randonnée longue mais variée, dans un secteur plutôt sauvage de Maurienne.


  • Horaire : 3h30
  • Dénivelé : 1650 m

Identification

( ) bivouak.net

Social Media