Topo : Rochers du Ranc Traversier (nord) par la vire haute dans le sens nord-sud

Vire Haute du Ranc-Traversier nord

• Altitude sommet : 1960
  • Temps de montée : 4 h
  • Temps de descente : 2 h
  • Orientation : Est
  • Balisage : Pas de balisage, mais une fois embarqué, le choix du cheminement se fait tout naturellement...
  • Itinéraire :
  • Accès : Monestier de Clermont -- Saint Andéol -- Bourg Menu
Proposé le François LANNES Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

La description de cet itinéraire est faite dans le sens nord-sud, mais la vire devrait pouvoir se parcourir aussi dans l'autre sens.

La marche d'approche emprunte le sentier du pas de Serre-Brion jusqu'au pied de la falaise. Dans une épingle à cheveux, quitter alors le chemin et traverser vers le nord pour rejoindre le couloir de la Peyrouse. Monter dans le couloir sur environ les deux tiers de sa hauteur (franchir le ressaut principal, à mi-hauteur, assez sévère).

Le départ de la vire se prend à cette hauteur : chercher 2 traces de bouquetins qui partent vers le sud, écartées de environ 10 m entre elles. En prenant celle du dessus, franchir un éperon (10 mètres) pour redescendre derrière (5 mètres). La trace que vous trouvez là-derrière est alors la bonne, pour toute la traversée.
Dans cette face nord-est, la trace remonte une longue strate herbeuse, magnifique, et mène au premier grand éperon : l'éperon du Brouillard (escalade Coupé n° 158, 2 pitons visibles); une petite re-descente invite à s'encorder dans le cours de cette partie (longueur de 50 m).

De l'éperon, on peut admirer la très belle arche de l’œil du Gorille.

Changement d'orientation : face sud-est.
Changement de dimension : la vire va rétrécir jusqu'à n'être parfois large que d'un petit mètre... ! La trace reste toutefois confortable.
Trois longueurs de corde, de 50 mètres chacune, mènent jusqu'au fond du couloir médian séparant les 2 parties (nord et sud) du sommet nord du Ranc-Traversier (nombreux friends et coinceurs utiles) : un relais sur méga-lunule + un relais près d'un arbre. Cette partie de la traversée est splendide et très aérienne !

Remontée par une vire redevenue large, orientation nord-est, jusque sur le deuxième éperon principal de la traversée (excellent emplacement de pique-nique).

Traversée de la partie sud du sommet nord du Ranc-Traversier : vire essentiellement horizontale, trace bonne (orientation plein est). Après la seule échancrure de cette partie, on coupe la voie de l'éperon médian (escalade Coupé n°159, 2 pitons visibles).
Au moment où la vire s'interrompt  : faire relais.
Le franchissement du passage qui suit paraît très impressionnant, mais n'est en fait pas si difficile qu'on peut le craindre, l'inconvénient majeur tenant à la piètre qualité du rocher. Mais le mauvais ne dure que quelques mètres (longueur de 35 m).

Arrivée au dernier éperon "marquant" de la vire : celui qui permet de revoir le chemin du pas de Serre-Brion. Descente jusqu'au bas de la pente herbeuse. Le franchissement du petit couloir qui se trouve là est le passage le plus technique de l'ensemble, et demande 4 mètres d'escalade « tous terrains ». Un deuxième petit couloir se trouve juste après, mais en comparaison avec le précedent il s'avère simple.

C'est fini : le sentier de Serre-Brion est 10 mètres pus loin...
Retour par ce sentier-là.

Casque – Piolet – Corde, sont indispensables ....et tout le toutim pour s'assurer lors des traversées (les friends petite taille sont très utiles).

La cotation pédestre n'est pas adaptée pour cette sortie qui utilise pour commencer un couloir sans chemin, couloir plutôt pénible voire difficile par endroit, puis qui emprunte une vire avec une belle trace, mais une trace de bouquetins c'est à dire très aérienne et nécessitant d'être assuré à plusieurs passages.