Du col, suivre le chemin qui monte en quelques lacets vers l'Homme de Beurre (éminence herbeuse, au nord-ouest du col), qu'il contourne finalement par son flanc nord. Arrivé à un collet, suivre dans un petit vallon les traces d'une piste de ski (toujours vers le nord-ouest), jusqu'à arriver sur un replat (on aperçoit au-dessus la gare d'arrivée d'une remontée mécanique, mais qu'on ne rejoint pas). De là, direction générale nord-nord-ouest et à vue, traverser un vallon assez peu marqué, puis remonter une moraine bien visible, pour arriver au pied d'une zone escarpée qui permet de prendre pied sur une crête (dont le sommet ressemble à un grand pan incliné). Monter au mieux sur la crête, qui forme en fait un petit plateau. De là, on voit l'arête beaucoup plus effilée qui monte raide jusqu'au sommet (direction sud-ouest). Suivre cette arête, en se tenant à distance respectable des (énormes) blocs qui ne demandent qu'à dévaler le versant ouest. Retour par le même itinéraire.
Précautions
Bien s'assurer de ses prises et de ses appuis sur l'arête, le risque est réel. A la descente, une corde n'est pas de trop si nécessaire. Le casque est lui aussi conseillé, j'en ai fait l'expérience.
Commentaires difficultés
La plus grande partie de l'itinéraire est hors-sentier. Grande prudence sur l'arête finale, avec un rocher qui ne demande qu'à se détacher. Rester le plus éloigné possible du bord ouest de l'arête.
Topo créé le : 07/08/2012
Se garer au col de la Madeleine
Situation
Cotation pédestre
Cotation pédestre
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...