Roc de Poyez par le Nord depuis Montlardier


Roc de Poyez par le Nord depuis Montlardier

  • Altitude départ : 750
  • Altitude sommet : 1954
  • Dénivelé : 1200
  • Temps de montée : 3h
  • Temps de descente : 15mn de vol
  • Orientation : Nord-Ouest
  • Balisage : Quelques panneaux judicieusement placés mais ils sont vieux et parfois posés à même le sol
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire accès

De Montlardier, prendre la vieille piste qui monte à coté du ruisseau. Vers 850m, une patte d'oie se présente, c'est à gauche. Puis la piste empierrée devient plus étroite. Attention à un moment – vers 950m - il faut la quitter, alors qu'on a la montagne à main gauche, pour un single étroit qui part sur la gauche. Ça commence par une grande traversée vers la gauche avant une longue série de lacets sur un sentier parfois bien abimé. On passe à travers une petite barre sans difficulté puis on bascule sur le charmant vallon suspendu de l'Ilette. La pente est faible, il faut remonter au mieux tout le vallon à la végétation fournie sur un sentier presque invisible pour atteindre le col de Rossanaz (1782m). Au col, en fonction du vent, la destination est différente: Par vent du nord c'est le Roc du Poyey, sinon il faut voir derrière le col vers le roc de Rossanaz (ou pousser jusqu'au Colombier).

Pour le Roc de Poyez objet de ce topo, il faut remonter les grandes pentes herbeuses faciles vers l'est et franchir un petit ressaut herbu avant de tomber sur le l'antécime nord 1935m et son décollage Nord-Ouest.

Itinéraire vol

Décollage peu étendu mais parfaitement orienté au vent de secteur nord-ouest uniquement. Pente idéale avec une petite dépression pour étaler la voile sereinement. Sur la carte c'est sous le point coté 1935m En cas de vent de Sud, deux autres options: vers le roc de Rossanaz, ou directement au col mais il y a des barbelés... Sinon on peut pousser jusqu’au Colombier.... Vol : Attention la combe de l'Ilette est plate un bon moment, si l'on ne décolle pas du sommet attention à la finesse. Attéro : Luxueux attéros. L'un au dessus d'Attily et l'autre en dessous de Montlardier

Précautions

Attention au thermique derrière le sommet. Un petit vent de nord au col de Rossanaz est le garant d'une bonne brise au déco.


Commentaires difficultés

Alternative intéressante au Colombier - souvent trop fréquenté - quand le vent vient du nord uniquement. Vous y trouverez un bon décollage bien qu'il ne soit pas trop étendu.

Commentaires

anonynmous
07-11-2013 19:57:00

juste pour dire que ça décolle aussi bien en SW, juste sous la crête il y a trois bouts de pente bien orientées sans arbres

0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

de Grenoble > Saint Pierre d'albigny > Col du frène > Compote > à gauche sur 2 km et encore à gauche sur Montlardier De Aix les bains > Cuzy > Lescheraines > direction Aillon > tourner à gauche direction Compote > à droite sur Montladier


Situation




Sortie du 21-08-2014

du sommet ,vue sur le Colombier

ce matin ,j'avais prévu une rando dans les Ecrins mais vu les balises qui s'affolent en Nord des 7h00 , je change d'objectif ( décidement , les prévisions météo c'est vraiment du grand nimp cet été ...)
donc direction les Bauges & le roc de Poyez ou je ne suis allé qu'à ski jusqu'à présent .
Au départ , un panneau indique que le sentier est interdit par arrêté Municipal jusqu'au 1 novembre (pour cause chutes de pierres) ,ça commence bien ! je vais quand même voire , en fait je n'ai vu aucun risque de chute de pierre nul part , par contre on traverse une coupe de bois , le sentier est difficilement praticable & il faut faire gaffe à ne pas se prendre un arbre sur la tronche quand ils sont abattus ...
pour monter au col , il n'y a plus de sentier & c'est très humide avec des orties , miam, trop bon en short ...
Au sommet , il y a un bon vent du Nord & le déco est ..... pas top : un peu raidos ,pas régulier , avec des trous, entouré d'arbres avec la falaise en dessous ; le vent (Nord) est bien travers :en plus , comme ça chauffe coté est (et que le déco est juste sous l' arête) il y a de bonnes rafales de cul quand le thermique prends le dessus .... Bref , n'aimant pas trop la roulette Russe , je décide d'aller voire en face à la dent de Rossanaz , espérant que ça chauffera un peu pour contrer un peu le météo (mais sans trop y croire vu que la face est peu rocheuse pour chauffer suffisamment) : effectivement , il n'y a peu de thermique , c'est complètement travers au sommet , mais la vue est sympa ( à part l'immonde /énorme croix haubanée métallique au sommet ) .
Retour au Poyez ( déco entre le sommet et le col , le plus haut possible , car il y a une bonne finesse pour passer la combe ( ça passe pas si ça dégueule ou si ça contre & c'est pas top pour se poser d'urgence) : je m'appuie à droite , me prends un bonne baffe /fermeture pour forcer le passage de l'arete & là c'est l'ascenseur ;je remonte au roc ,c'est pas tres agreable , thermiques hachés par le météo ça secoue dans tous les sens . je vais me balader sous le Colombier ,bien contré par le Nord en revenant puis je trouve la pompe de service : arret vers 2400 , jouant à cache cache avec les nuages (magnifiques spectres de Broken autour de mon ombre , je vais vers la Bade puis traversée à la dent de Rossanaz , au bout d'heure , je vais me poser ,j'ai les pieds trempés & gelés : attéro tranquillou apres avoir survolé les petits lacs sympas .

Photos de la sortie


  • Horaire : 3h
  • Dénivelé : 1200 m
  • Temps de vol : 70 m
  • Plafond max : 2500 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
07-08-2012

Ne connaissant pas le versant nord du massif du Colombier, situé vrai...

10 Michel Pila

Identification

( ) bivouak.net

Social Media