Topo : Roc de Poyez par le Nord depuis Montlardier

du sommet ,vue sur le Colombier

Données techniques

  • Altitude départ : 750
  • Altitude sommet : 1954
  • Dénivelé : 1200
  • Temps de montée : 3h
  • Temps de descente : 15mn de vol
  • Orientation : Nord-Ouest
  • Balisage : Quelques panneaux judicieusement placés mais ils sont vieux et parfois posés à même le sol
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : de Grenoble > Saint Pierre d'albigny > Col du frène > Compote > à gauche sur 2 km et encore à gauche sur Montlardier De Aix les bains > Cuzy > Lescheraines > direction Aillon > tourner à gauche direction Compote > à droite sur Montladier
Proposé le Michel Pila Avatar de anonymous

Itinéraire accès

Description

De Montlardier, prendre la vieille piste qui monte à coté du ruisseau. Vers 850m, une patte d'oie se présente, c'est à gauche. Puis la piste empierrée devient plus étroite. Attention à un moment – vers 950m - il faut la quitter, alors qu'on a la montagne à main gauche, pour un single étroit qui part sur la gauche. Ça commence par une grande traversée vers la gauche avant une longue série de lacets sur un sentier parfois bien abimé. On passe à travers une petite barre sans difficulté puis on bascule sur le charmant vallon suspendu de l'Ilette. La pente est faible, il faut remonter au mieux tout le vallon à la végétation fournie sur un sentier presque invisible pour atteindre le col de Rossanaz (1782m). Au col, en fonction du vent, la destination est différente: Par vent du nord c'est le Roc du Poyey, sinon il faut voir derrière le col vers le roc de Rossanaz (ou pousser jusqu'au Colombier).

Pour le Roc de Poyez objet de ce topo, il faut remonter les grandes pentes herbeuses faciles vers l'est et franchir un petit ressaut herbu avant de tomber sur le l'antécime nord 1935m et son décollage Nord-Ouest.
Creative Commons licence

Itinéraire vol

Décollage peu étendu mais parfaitement orienté au vent de secteur nord-ouest uniquement. Pente idéale avec une petite dépression pour étaler la voile sereinement. Sur la carte c'est sous le point coté 1935m En cas de vent de Sud, deux autres options: vers le roc de Rossanaz, ou directement au col mais il y a des barbelés... Sinon on peut pousser jusqu’au Colombier.... Vol : Attention la combe de l'Ilette est plate un bon moment, si l'on ne décolle pas du sommet attention à la finesse. Attéro : Luxueux attéros. L'un au dessus d'Attily et l'autre en dessous de Montlardier

Précautions

Attention au thermique derrière le sommet. Un petit vent de nord au col de Rossanaz est le garant d'une bonne brise au déco.

Difficultés

Alternative intéressante au Colombier - souvent trop fréquenté - quand le vent vient du nord uniquement. Vous y trouverez un bon décollage bien qu'il ne soit pas trop étendu.

Identification

Social Media