Pointe de la Galoppaz et Pic de la Sauge
depuis Arvey (Puygros)

Pointe de la Galoppaz et Pic de la Sauge
depuis Arvey (Puygros)

  • Altitude départ : 850
  • Altitude sommet : 1681
  • Dénivelé : 1000
  • Distance : 11,5 km
  • Temps de montée : 8h15
  • Temps de descente : 16h
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Départ depuis Arvey.
Passage à côté de la cabane de la Souéta où il y a quelques petite attentions laissées pour le promeneur.

On suit ensuite tout droit le chemin "Fort pourcentage", qui n'est pas difficile, et on laisse sur la droite le chemin "Faible pourcentage".

Ensuite on prend sur la gauche direction le col de la Combe Sauverne. La montée est plaisante par un chemin large avec quelques points de vue sur le Marcocaz et la Chartreuse. Compter 2h depuis Arvey.

Lorsque la piste forestière fait une épingle à droite, continuer tout droit sur un chemin un peu moins large. Ensuite on croit arriver à un cul de sac, mais le chemin continu, très petit cependant.
Je décide de ne pas le suivre et prend à droite tout droit dans la montée.
En 15' on arrive au col de la Buffaz.

Sur le chemin, prendre à droite direction la pointe de la Galoppaz. On l'atteint 3h30 après le départ d'Arvey.
Superbe point de vue sur les Bauges et la vallée.

Ensuite on descend à travers le paturage en direction du col de la Galoppaz mais au lieu de prendre à droite en direction d'Arvey, on poursuit tout droit à travers l'alpage en direction du Pic de la Sauge. Au bout du champ, on retrouve un chemin, balisage jaune, qui monte à travers la forêt. On arrive rapidement à la croix du Pic de la Sauge. (20')

On poursuit ensuite en suivant le balisage jaune qui part en direction du lac de la Thuile, duquel on a quelques magnifiques point de vue durant la descente. Une fois les barres rocheuses passées, je décide de prendre à droite par la forêt de la Combe Noire. 2h d'hors piste, tout droit jusqu'à retomber sur le chemin "Faible pourcentage" de la ponte de la Galoppaz.

On poursuit donc sur la gauche, il ne reste plus que 20' de descente pour arriver à Arvey.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Après Puygros, entrer dans le bourg Arvey, passer le pont et se garer sur le parking à droite. Le départ de la rando est sur la gauche.


Situation




Sortie du 10-12-2015

Départ d'Entrenants-Rocher de Beverau-Pic de la Sauge-Pointe de la Galoppaz-Descente pente Sud-Col de Combe Servenne-Mont Céty-Entrenants
On a ouvert, il y a quelques jours, la parenthèse neige (ski de rando et ski de fond); on la referme provisoirement en attendant une couche plus conséquente. Je privilégie donc des pentes Sud pour éviter la neige. Bonne pioche car presque plus de neige en versant Sud et un peu de neige encore en descendant versant Nord du Pic de la Sauge; une neige craquante qui portait assez bien. En chaussures basses, c'est passé sans problème!
Un peu de solitude aujourd'hui et surtout un grand calme: un pur moment de plaisir surtout quand je pense à hier où à la même heure, en attendant mon train sur le quai de la gare, je supportais d'un coté un fumeur et de l'autre un excité avec son portable dont la conversation était insupportable et interminable!!!!
Quelques petites gentianes bleues encore (étonnant!) et de beaux panoramas aujourd'hui avec, au-dessus de 1900m, des sommets saupoudrés de blancs.


  • Horaire : 8h15
  • Dénivelé : 1190 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
24-10-2014

Nous l’avions fait au printemps en partant de la Rongère. Aujourd...

TofTof
13-10-2012

Journée bain de boue. Le large chemin du col de la Combe Servenne se...

6 grospapa
04-08-2012

Le départ d'Arvey pour la Galoppaz est moins connu que celui depuis l...

3 maddeneur

Identification

( ) bivouak.net

Social Media