Topo : Monte Laroussa voie normale depuis San Bernolfo

• Orientation : Sud-Est
  • Balisage : Jaune jusqu'au col, cairns au-dessus
  • Itinéraire :
  • Accès : Val Stura, bonne route goudronnée pour monter à San Bernolfo par le Vallonne dei Bagni
Proposé le Skibo Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Dans San Bernolfo, monter par la grande route-piste évidente (fléchages), puis tourner à droite à une intersection en sortie de village (fléchages Passo di Laroussa - rifugio Migliorero).
Monter jusqu'au Passo di Laroussa par un bon sentier efficace.
Au col, partir à gauche (fléchage Monte Laroussa 1h30), la trace d'abord raide et caillouteuse rejoint une crête, puis traverse un chaos rocheux vers la gauche (bien guetter les cairns pas toujours évidents, dans le doute traverser à altitude constante vers la gauche vers un névé permanent tout plat). L'itinéraire rejoint ensuite la base des grandes barres rocheuses, un court passage d'escalade facile puis une traversée permettent de rejoindre la grande épaule Sud-Est que l'on suit aisément jusqu'à un petit bout d'arête pas trop aérienne, puis le sommet.
Descente par le même itinéraire, pas grave si on perd un peu les cairns sur l'épaule, ça passe partout et grande ambiance.

Éviter de se trouver pris par le brouillard sur l'épaule sommitale

Pente un peu raide, court passage avec les mains et cairns disséminés au-dessus du col de Laroussa, mais ça reste du petit R3