Puy de Sancy par le Val de Courre

Puy de Sancy par le Val de Courre

  • Altitude départ : 1300
  • Altitude sommet : 1886
  • Dénivelé : 600
  • Distance : 7 km
  • Temps de montée : 2h
  • Temps de descente : 1h30
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire

Du parking de la station du Mont-Dore, partir vers l'Ouest et s'engager dans le Val de Courre. On laisse alors rapidement les remontées mécaniques pour une belle montée tranquille jusqu'à la crête.

De là, poursuivre jusqu'au Puy de Sancy par les crêtes, nécessitant en quelques endroits les mains (franchissement facile). Prévoir un peu de temps pour accéder à la table d'orientation...

Descendre (Est) sur le Col de la Cabanne, puis revenir à la station par une grosse piste pas particulièrement agréable.

Commentaires

P-A
29-07-2012 23:46:36

À coupler avec le topo http://www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=2294&id_sport=2 pour rendre la boucle plus intéressante

0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Station du Mont-Dore


Situation




Sortie du 29-07-2012

remonte du val de courre

Boucle couplée avec le tour de la vallée de Chaudefour.

Le temps annoncé dans les pyrénées ayant fait tomber à l'eau un we haute montagne, je me retrouve au puy de sancy un peu par hasard. Je choisis une boucle qui me fera éviter au maximum les remontées mécaniques. Et ce fut le cas : 5 minutes au départ, un peu vers le sommet et pendant la dernière descente. Autrement, du naturel! Et c'est même plutôt joli comme endroit.

La montée par le Val de Courre est très sympa, avec quelques rencontres de vaches salers pas farouche (et tant mieux, car elles ont les cornes sacrément pointues ^^). En plus, il n'y a que quelques dizaines de personnes. La crête pour rejoindre le sommet me surprend un peu, je ne m'attendais pas vraiment à ce genre de paysage saillant. La vue sur le cirque de la fontaine salée est sympa.

Au pas de l'âne, c'est le choc : les touristes sont là par centaines, c'est vraiment pénible de rejoindre le sommet, auquel je ne resterai que quelques minutes le temps de prendre 2-3 photos et de manger un morceau. La descente de l'autre coté n'est guère plus agréable à cause du monde, et surtout quand certains en chaussure de ville se mettent à plusieurs bras dessus bras dessous pour ne pas trop se casser la figure...

Après le col de la cabanne, il y a moins de monde, c'est plus calme. Un petit crochet au puy ferrand permet d'avoir une belle vue sur la vallée de chaudefour, vers laquelle je descend. Ça tombe bien car il commence à faire chaud et un peu de fraîcheur ne fera pas de mal!

Au niveau du ruisseau, le paysage est saisissant sur la dent de la rancune et la crête du coq, d'ailleurs pas mal de gens sont posés un peu partout pour admirer tout ça!

Je ne m'attarde pas trop car le chemin est encore long. La montée en forêt est vraiment agréable. Un torrent me permet de refaire le plein, et heureusement car ça cogne sévèrement quand je débouche. En plus, la remontée des crêtes vers le puy de sancy est plutôt dure, et j'en bave.

Heureusement, il y a toujours le paysage, et je finis par retrouver les pylônes, synonymes de retour vers la station....avec de nouveau pas mal de monde!

Photos de la sortie


  • Horaire : 4h30
  • Dénivelé : 1300 m

Identification

( ) bivouak.net

Social Media