Topo : Puy Redon : couloir nord-ouest

• Temps de montée : de 9h à 11h
  • Orientation : Nord-Ouest
  • Itinéraire :
  • Accès : Clermont-Ferrand, sortie 2 de l'autoroute A71, puis la N89 direction Limoges, puis D996 vers le Mont-Dore.
Proposé le David Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Au fond du parking de la station le Mont Dore, suivre la piste verte de Val de Courre. Après 200 mètres, vous quittez la station pour vous trouver dans un vallon large et sauvage. Attention, sur la rive gauche, il y a souvent des plaques a cause du vent qui vient de l'ouest. Remonter le vallon, en face il y a une large combe, la pente commence a être plus raide, remonter la combe vers la gauche. Les couteaux peuvent être utiles si la neige est gelée, en tout cas il faut faire quelques conversions pour atteindre le col. Arrive au col, passer derriere le puits Redon sur la pente sud. Au col d'Enfer, faire demi tour pour remonter directement au sommet par l'arete.

Au départ du sommet il y a plusieurs choix en fonction de vos souhaits, experience et enneigement. Vous pouvez descendre par le parcours de la montée (PD-), ou suivre la crête pour descendre la combe sur les pentes plus raides. En hiver, on trouve de la poudreuse sur les pentes Est mais attention aux corniches et plaques a vent.

A l'ouest, il y a une pente raide (40 degrés) mais courte qui mène au couloir 'L' Nord (PD+). En face, une pente très raide (45 degrees) mène au couloir nord-ouest (AD-)

Vous pouvez également redescendre dans le Val d'Enfer. Le couloir 'Y' (AD-) se trouve au Nord Est, la fourche gauche, entre le sommet et le col d'Enfer, est moins raide (PD+) (35 degrés en moyenne entre le sommet et la base). Le Couloir d'Enfer est aussi assez soutenu.

Hébergement : Le Mont Dore (plusieurs hotels dispo et pas chers)

En plein hiver, couteaux, piolet, crampons

il est mieux de monter par le Val de Courre, le couloir est tres raide seule la voie de montee est interessante pour les gens en raquettes