Pointe de Riondet par les Thuiles

Pointe de Riondet par les Thuiles

  • Altitude départ : 1600
  • Altitude sommet : 2357
  • Dénivelé : 840
  • Temps de montée : 2h30
  • Temps de descente : 1h45
  • Orientation : Nord-Est
  • Balisage : Pas de balisage pour la montée, ni pour la descente jusqu'au Col de la Louze. GR ensuite à partir du col.
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Prendre le GR du Tour du Beaufortain, qui longe le lac sur sa rive Est. Au bout du lac, ne pas prendre la passerelle, continuer en direction du Darbelay. Avant de rejooindre la route, prendre une piste carrossable qui monte aux chalets des Thuiles.
Arrivé aux chalets, continuer vers le Sud, une large brêche permet de franchir l'arête rocheuse qui descend de la Pointe du Riondet. Quitter le sentier en montant dans les pentes herbeuses, direction Sud Est. On arrive ainsi sous une grande dalle rocheuse que l'on contourne par le Sud (pentes herbeuses raides sur quelques mêtres). Remonter ensuite plein Nord pour rejoindre la crête rocheuse. Après, il suffit de suivre la crête jusqu'au sommet; pas de traces au début, mais au fur et à mesure que l'on monte la trace devient plus marquée. Un petit ressaut rocheux se franchit sans problème, avant d'atteindre la dernière pente herbeuse assez raide. On finit en rejoignant le sommet par le versant Est, moins pentu.
Descente: par le col de la Louze. Pour cela, il faut descendre dans la pente herbeuse plein sud. Vers 2230m d'altitude, repèrer une trace qui part vers le nord. Elle descend puis remonte pour arriver à un petit col (2220m). Poursuivre versant Nord, plutôt vers la gauche . Une trace longe la crête rocheuse en descendant. Vers 2140m, une brêche, à gauche, permet de rejoindre le sentier qui va sur le Col de la Louze. Au col, prendre ensuite le GR qui descend sur le Lac Saint-Guérin. Passer d'un coté ou l'autre du lac (au Sud une belle passerelle, installée récemment, permet de le traverser) pour rejoindre le parking.

Commentaires difficultés

Montée hors sentier
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Accès par la route depuis Albertville. Puis Beaufort, Arêches; se garer au parking du Lac de saint-Guérin.


Situation




Sortie du 27-07-2012

Chalets des Thuiles

J'ai choisi l'option de suivre le plus possible la crête; une autre option est peut-être possible en suivant la sente marquée sur la carte qui à partir des chalets des Thuiles part au Sud dans le fond du vallon (1765m) et remonte ensuite sur le chalet du Riondet.
Randonnée à double facette: une montée hors sentier, sauvage, plus solitaire (aucune rencontre) et un retour à partir du Col de la Louze sur GR, où l'on croise la foule des journées d'été ensoleillées. Petit crochet au retour par les lacs de la Tempête, toujours aussi beaux et qui ont eux aussi pas mal de succès.

Photos de la sortie


  • Horaire : 2h30
  • Dénivelé : 840 m

Identification

( ) bivouak.net

Social Media