Topo : Grande Ruine par la voie normale

• Dénivelé : 2046
  • Orientation : Est
  • Itinéraire :
  • Accès : Depuis Grenoble, direction Briançon, prendre la N91. Passer la Grave. A Villar-d'Arène, quitter la N91 à droite pour le Pied du Col et se rendre jusqu'au dernier parking après un kilomètre de route non carrossable.
Proposé le Nicolas CHAPPEL Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

De Pied du Col, suivre le GR 54 jusqu'au refuge de l'Alpe de Villar-d'Arène (on ne passe pas au refuge mais juste dessous). Monter alors vers le SO en traversant le ruisseau de Chamoussière et tout en restant sur sa rive droite, remonter la vallée toujours vers le SO jusqu'aux sources de la Romanche en ayant laissé le sentier qui monte au refuge du Pavé. Ensuite prendre à droite (O) un sentier qui monte raide jusqu'au refuge Adèle Planchard (quelques sections courtes câblées dont une bien utile à la descente).

Du refuge, on traverse le glacier supérieur des Agneaux en direction du SO pour contourner le socle de l'éperon rocheux de la Roche Méane. Ensuite, on passe entre ce contrefort de la Roche Méane et l'arête est de la pointe Brevoort. Remonter les pentes soutenues vers le NO et passer à proximité du Col du Diable, et en décrivant un arc de cercle vers la gauche arriver juste avant la brêche Giraud-Lézin (3668m). Traverser à gauche et atteindre un couloir raide qui mène à l'arête est. Le couloir franchi, il ne vous reste plus qu'à remonter l'arête est facile jusqu'au sommet.

La descente se fait par le même itinéraire.

Le glacier supérieur des Agneaux est à prendre au sérieux car il est bien crevassé. Attention à la traversée ascendante SO du glacier supérieur des Agneaux si ce dernier est en glace. Attention aux éventuelles chutes de pierres qui peuvent se produire quand on passe sous l'arête est pour rejoindre le petit couloir qui mène à cet arête.