Topo : Pointe de l'Aiglière depuis Narreyroux par les Lacs des Neyzets

• Distance : 13 Km km
  • Orientation : Est
  • Balisage : Trait jaune du parking aux lacs des Neyzets.
  • Itinéraire :
  • Accès : De la vallée de la Durance, un dizaine de Km en aval de Briançon, prendre la direction des Vigneaux, puis celle de Puy-Saint-Vincent que l’on traverse. Prendre à gauche la direction de "Station 1600". Après 1,3 Km, prendre à droite la petite route du vallon de Narreyroux. La route devient une piste, bien entretenue que l’on remonte jusqu’à son terminus. De Vallouise, prendre la direction de Puy-Saint-Vincent. Avant d’arriver au village, prendre à droite, la petite route du vallon de Narreyroux.
Proposé le Alain Bellon Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Au bout du parking a gauche, traverser le torrent. Suivre le sentier en rive droite du torrent, panneau l’Aiglière.

Aller en direction des cascades qui sont bien visibles.

Vers 2140 m d’altitude, au-dessus des cascades, on laisse à droite le sentier de la Crête de Reychard,. Un peu plus loin, on laisse à gauche le sentier du col du Bal.

Le sentier va traverser le torrent et monter en lacets vers le premier lac, alt. 2718m.
Prendre plein nord, dans une petite pelouse, une sente bien visible.

On arrive dans un petit vallon herbeux et pierreux que l’on traverse en légère ascendance, pour se diriger vers un rognon rocheux.

Prendre une vire évidente qui traverse ce rognon au tiers supérieur. Gagner facilement le sommet des rochers.

On se trouve dans un vaste vallon d’éboulis.

Faire une traversée ascendante pour gagner l’arête apparente .

Remonter le fil émoussé de cette vague arête, constituée de blocs plus ou moins stables et de zones terreuses et glissantes, en suivant les quelques cairns et des traces, parfois très nettes, parfois invisibles.

On peut prendre comme cap, un gendarme au profil carré, en haut, sur l’arête de l’Aiglière.

On arrive sous des barre rocheuses. Traverser à droite, vers le névé permanent, bien visible sur l’arête.

Gagner l’arête par des vires, en amont du névé.

Sur l’arête, la suivre facilement en suivant les traces, qui montent, qui descendent, qui remontent, en passant parfois en contrebas en versant nord-ouest.

Descente par le même itinéraire.

A voir sur le web

Pierrier difficile et passage de barre rocheuse