Le Galeteau par le Vallon de Roche Fendue


Le Galeteau par le Vallon de Roche Fendue

  • Altitude départ : 1372
  • Altitude sommet : 2402
  • Dénivelé : 1200
  • Distance : 10 km
  • Temps de montée : 3h15
  • Temps de descente : 2h30
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Jaune puis GR.549a. Quelques rares cairns pour la partie sauvage.
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

LE LAC DU CROZET ATTEINT

Sous le Lac du Crozet, suivre la conduite forcée en laissant le GR. partir à gauche, d'ailleurs une croix blanche/rouge est peinte sur un rocher.

Ce bon sentier nous emmène vers un déversoir du lac, formant un tunnel en béton. Le sentier remonte à gauche une partie rocheuse facile, et débouche sur un replat.

Gagner la berge ouest du lac, rive gauche, en traversant un clapier de gros blocs bien stabilisés. On passe alors sous la roche, pour rejoindre la pente herbeuse et caillouteuse qui domine le Lac du Crozet.
Commencer la montée, la pente se redresse, elle est séparée au milieu par un ressaut formant une arête que l’on atteint. Continuer votre montée, en se dirigeant légèrement sur la droite pour accéder et sortir sur un petit plateau suspendu.

LE COL DU GALETEAU

Partir vers le sud, en restant sur la gauche sous la roche sur le pierrier. La pente est peu raide, mais aucun sentier. Un semblant de trace remonte et nous dirige vers une petite croupe terreuse.

---Sur son versant opposé, je découvre un beau vallon sauvage, que je nommerai Vallon de Roche Fendue.

Descendre la pente peu raide, pour rejoindre le replat formant une cuvette. Remonter en face vers le sud-est, en restant proche de Roche Fendue, une trace et quelques cairns nous dirigent vers un clapier de gros blocs.

Le traverser alors vers le sud-est, jusqu’à trouver au-dessus d’un replat, une bonne sente cairnée dans le pierrier sous la face nord du Galeteau. Elle nous emmène au Col du Galeteau qui devient évident.

LE GALETEAU

S’engager à l'est sur sa crête, s’écarter vers la droite à l’approche d’un ressaut. Une petite vire le contourne par la droite et revient sur le fil.

La crête s’effile, et rejoint un replat herbeux dominant au nord les dalles de calcaires du Galeteau.

---On domine également au sud, une pente raide et une partie du Lac Merlat.

Quelques cairns sur une bonne trace dans le pierrier au final nous permettent d’atteindre Le Galeteau et ses cairns sommitaux.

DESCENTE

---Soit on reviens au Col du Galeteau par le même itinéraire.
---Soit on reviens jusqu’au replat herbeux cité.

Du replat herbeux, dévaler la pente en tirant légèrement sur la droite pour gagner le fond de la combe plus facilement, pas de sentier.

Descendre la combe, en restant plus bas à gauche sous la roche, on arrive ainsi sur un bon replat. Laisser la combe principale qui descend vers le Lac Merlat.

Du replat, choisir alors un couloir raide sur la gauche, qui regarde le replat à l'est du Lac Merlat. Prendre plus bas à gauche, une petite combe remontante mais courte. Elle débouche sur un petit collet (cairn).

Une bonne trace et quelques cairns nous dirigent vers l’est, en parallèle, et dominant le sentier reliant le Lac Merlat et le Refuge de la Pra. elle fait d’ailleurs la jonction avec ce dernier dans un coude.

Suivre alors ce bon sentier balisé de jaune, il débouche bientôt dans la Plaine de la Pra. Rejoindre le Refure de la Pra, derrière lequel passe le GR.549a et qui remonte vers le Col de la Pra en rive droite du Torrent des Doménons.

Il descend en lacets sous la face nord du Galeteau, puis traverse le Vallon du Mercier et retrouve le Lac du Crozet, mais sur sa rive droite cette fois ci.






Commentaires difficultés

Aucune pour le Lac du Crozet. Cela se complique par la suite, pentes très raides, pierrier en dévers, clapier de gros blocs bien stabilisés et hors sentier depuis le Lac du Crozet, et ce jusqu'à retrouver le sentier balisé reliant le Refuge de la Pra au Lac Merlat. Ne pas effectuer cette randonnée par temps humide.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

A Domène, prendre la D 11 vers Revel puis, la D 280 vers les Roussets. Prendre à droite la petite route des Granges de Freydières. Continuer après les Granges, pour se garer en bout de piste au parking de Pré Raymond. Poteaux directionnels.


Situation




Sortie du 16-09-2012

Magnifique! On a eu un temps superbe, ce qui a permis une vue parfaite sur les sommets de Belledonne. C'est tellement beau qu'on n'a plus du tout envie de redescendre.


  • Horaire : 3h15
  • Dénivelé : 1200 m
  • Participants : lulu

Autres sorties

Date Titre Auteur
24-07-2012

Pourquoi pas essayé de monter la pente raide à l'ouest du Lac du Cro...

6 patrice.v

Identification

( ) bivouak.net

Social Media