topo : Rocher des Trois Doigts par le Col du Villonet.

Au pied de l'éboulis

• Balisage : Balisage (peinture verte et panneaux) jusqu'aux Granges; balisage à améliorer. Bon sentier jusqu'au Chalets de la Vieille Route. Quelques traces et quelques cairns pour monter au Col du Villonet. Pas de traces pour le couloir d'accès au sommet.
  • Itinéraire :
  • Accès : Prendre la direction de Saint-Jean de Maurienne. A Saint-Etienne de Cuines, prendre la route qui monte au Col du Glandon. A Saint-Colomban-des-Villards, avant l'èglise, prendre à droite la route forestière. Se garer peu avant le bout de la route dans un virage à gauche (1741m), quelques places.
Proposé le TofTof

Itinéraire

Prendre le sentier qui part du parking en direction du Col des Balmettes (balisage peinture verte). A 1850 m, on arrive sur un replat qui sert de parc à moutons. Juste après celui-ci vers 1900m environ, prendre à droite le GR du Pays Arvan Villards, sentier balcon. Après être passé à coté d'une croix, on arrive dans un joli vallon sous le versant Est du Grand Jarnalet. Suivre plutôt une trace légèrement descendante et repérer un parc à moutons et un chalet en lisière de forêt. Le sentier passe à coté du chalet puis descend plus raide pour arriver dans une clairière (1823m, bassin). Se diriger au Nord de la clairière pour récupérer un sentier mieux marqué qui permet de rejoindre les Granges (1752m). Prendre alors la direction Ouest par le sentier qui longe en rive gauche (ou Nord) le Torrent du Merlet. Au niveau des Chalets de la Vieille Route (2805m), prendre la direction Sud et remonter un long pierrier jusqu'au Col du Villonet (quelques cairns et quelques traces, plus évidentes sur la fin). Prendre alors, le sentier qui se dirige, direction le Sud Est vers le Col des Balmettes. Vers le milieu de ses deux cols, et dans le prolongement de Combe Rousse, repérer sur la gauche (Nord), un couloir. Le remonter (pas de traces) jusqu'au sommet. Le plus aisé est de sortir pour rejoindre la crête à droite du sommet. Il reste environ 40m sur l'arête large, pour rejoindre le sommet.
Descente par le même couloir, puis rejoindre le Col des Balmettes. Le sentier descend ensuite sur le Lac des Balmettes puis retrouve l'itinéraire de départ.

Surtout dans le couloir d'accès au sommet. Attention aux chutes de pierres: si l'on est plusieurs ou venant d'un animal au-dessus.

Long pierrier à remonter pour atteindre le Col du Villonet. Mais R4 pour le couloir d'accès au sommet du Rocher des Trois Doigts: pas de sentier et terrain instable

Sortie : Tour et sommet du Rocher de Vallorin

L'objectif était de faire la boucle par le Balais, les Granges, le Chalet de la Loze, et de monter en direction du Col du Villonet.  Vers 2900m d'alt, on quitte le sentier (balisage point vert) pour rendre les pentes Sud-Est vers le sommet du Rocher du Vallorin; plus aucune trace, un peu d'herbe, un peu de pierrier schisteux (plus ou moins stable), puis on met les mains (recherche au mieux de l'itinéraire et de la qualité des prises) pour rejoindre le sommet (R5). Pour la descente, 3 possibilités: retour par le même itinéraire (pas trop inspirant), par la rampe Est ou par le Couloir Sud sous le Rocher des Trois Doigts. Nous optons pour ce dernier, pour boucler par le Lac des Balmettes. Avant de rejoindre le Col des Balmettes, nos seules rencontres auront été des chamois dans le Vallon du Merlet et des bouquetins sur la crête des Vallorin.

A noter des pelleteuses qui s'activaient dans le secteur des Granges !!

Le Rocher des Trois Doigts et le couloir Sud à gauche, depuis le Col des Balmettes