topo : Roche Parstire en traversée, par le Mont des Acrays

• Orientation : Ouest
  • Balisage : Jaune
  • Itinéraire :
  • Accès : Beaufort, Arêches, lac de Saint Guérin, s'arrêter 1km après le lac (Le Rocher)
Proposé le Philippe Mahieu

Itinéraire

Repartir vers le barrage, juste avant le parking, prendre à droite la route qui monte à la colonie de vacances, puis la piste qui mène au col du Pré. Du Col, repartir vers le sud et monter par un bon sentier au sommet. Continuer la crête en passant par plusieurs sommets secondaires, puis remonter au Mont des Acrays, descendre à flanc le passage de Miraillet. Le chemin se perd en arrivant dans un cirque avant la ruine 2086, bien rester à droite (nord), pour rejoindre une bonne piste balisée en jaune; la quitter à droite vers 2000 m pour prendre un sentier qui descend dans l'herbe puis les arcosses.
On rejoint le rocher où l'on a laissé la voiture.
Il est également possible de continuer la piste qui amène sur la route du Cormet d'Arêches.

Sortie : Mont des Acrays en boucle

Départ du Lac de ST-Guérin (encore beaucoup de monde au parking). Montée au Passage de la Charmette par les chalets des Acrays. Parcours de crête par le Mont des Acrays, puis le Passage du Miraillet jusqu'au Col du Couvercle. Retour par les Avals, la Côte puis le Rocher.

Très jolie boucle; dès qu'on arrive sur la crête, du côté Est, c'est un point de vue magnifique sur le Lac de Roselend, le Mont Blanc et la Pierra Menta, de l'autre en versant Ouest, tous les sommets du Crêt du Rey à Roche Plane, en passant par la Pointe de Riondet, le Grand Mont....

C'est la période où les troupeaux commencent à redescendre et où la montagne retrouve petit à petit sa quiétude. Pas vu un seul animal; il faut dire que l'on a croisé 3 chasseurs, qui eux étaient montés en voiture au Passage de la Charmette!! Par contre, petite surprise lors de notre passage à Venthon en voiture le matin, avec 4 chamois broutant l'herbe d'un pré à 30m de la route!