Pointe de la Terrasse en boucle depuis le
Couteray

Pointe de la Terrasse en boucle depuis le
Couteray

  • Altitude départ : 1340
  • Altitude sommet : 2734
  • Dénivelé : 1450
  • Temps de montée : 4h
  • Temps de descente : 2h
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Marques rouges à la montée, jaunes à la descente.
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Monter la route du Couteray, poursuivre par la piste. Après 10 minutes, prendre à droite le sentier avec les panneaux "Loriaz" et "les Granges". Environ 20 minutes après, prendre à gauche direction les Granges. Traverser le village (1566 m) par une sente herbeuse, qui poursuit en sous-bois clairsemé. Monter jusqu'à buter sur des escarpements rocheux, s'élever de quelques mètres dans les rochers à l'aide d'une chaîne. Le sentier surmonte un autre court passage et continue en balcon au-dessus du ravin, puis descend franchement vers le cours d'eau de Tré-les-Eaux (court passage très raide, équipé de chaînes et de marchepieds). Suivre le long du ruisseau (névé résiduel). Après 20 minutes à plat, le sentier, parfois discret, oblique franchement vers la droite et monte raide dans les pentes herbeuses le long d'une cascade. Après un court replat marécageux, le sentier monte dans des rochers (court passage exposé) puis monte vers le col des Corbeaux (2600 m), en passant par un fond de vallon enneigé. Au replat du col des Corbeaux, poursuivre à droite (cairns), contourner par la droite le lac Vert (névé) et atteindre le col de la Terrasse (2648 m ; panneaux de signalisation de rando suisses). Du col, prendre les traces à droite, longer les rochers et monter à gauche en suivant une vague trace. Poursuivre 5 minutes après l'immense pylône en coutournant par la droite une petite antécime puis par la gauche pour atteindre la pointe de la Terrasse (2734 m).

Revenir au col. Basculer côté est en terrain bien raide en suivant bien les traces jaunes. Buter contre un névé, le dévaler, et poursuivre le sentier d'abord dans les rochers, puis retrouver une très bonne trace descendant en terrain herbeux. La pente s'adoucit vers 2150 m, et on arrive au chalet de Loriaz (refuge ; 2020 m). Descendre quelques instants par la piste, puis prendre à droite au niveau de la croix le sentier direction Vallorcine/Le Buet. Après une descente en forêt, prendre à droite direction le Couteray, franchir le torrent (Nant de Loriaz) puis retrouver l'itinéraire de l'aller. Rejoindre le point de départ.

Précautions

Quelques passages câblés, un peu délicats. Terrain humide, glissant. Névés résiduels.


Commentaires difficultés

Montée escarpée par Tré-les-Eaux, passages rocheux câblés. Descente raide du col de la Terrasse
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Accès par la route D1506. En venant du col des Montets, juste après le Buet, tourner à gauche au Couteray. Se garer au parking dans une épingle à droite.


Situation




Sortie du 14-07-2012

Un superbe itinéraire, avec un très beau temps clair après les pluies de la nuit et du début du matin ! La montée par le vallon de Tré-les-Eaux est de toute beauté, particulièrement sauvage, et assez exigeante (terrain humide, escarpé). Vues magnifiques sur les Aiguilles Rouges, le massif du Mont-Blanc et, depuis le sommet, la Suisse jusqu'à l'Oberland Bernois. Du sommet, je pense qu'il est possible d'enchaîner la traversée des arêtes jusqu'à l'aiguille de Loriaz, plus aventureuse et difficile. Descente raide mais amusante avec glissade sur un bon névé bien pentu comme il faut pour gagner du temps.


  • Horaire : 6h
  • Dénivelé : 1450 m

Identification

( ) bivouak.net

Social Media