Topo : Col de Marinet et Lacs du Roure en boucle

• Altitude départ : 1910
  • Temps de montée : 4
  • Temps de descente : 3
  • Balisage : Jaune et rouge côté français. Jaune et bleu côté italien.
  • Itinéraire :
  • Accès : Barcelonnette ou Vars > Saint-Paul-sur-Ubaye > Maljasset
Proposé le Greg_ Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

De Maljasset, traverser le pont qui enjambe l'Ubaye et suivre sans erreur possible le sentier balisé rouge et jaune du Col de Mary jusqu'à la bergerie haute de Mary, belle cabane de berger décorée de dizaines de dessins d'enfants. Continuer encore sur le sentier du col pendant environ 500 mètres jusqu'à un beau replat herbeux au milieu d'un chaos de bloc où serpente le Béal du Roure. Le sentier se sépare en deux, prendre la bifurcation de gauche. Le sentier se fait plus discret, disparait même parfois dans une succession de bosses chaotiques et de replats bucoliques pour déboucher au très beau lac inférieur du Roure. De là, naviguer d'un lac à l'autre au gré de ses envies, une sente plus ou moins marquée reliant les principaux lacs. A noter, hors trace une rampe herbeuse au Sud du lac inférieur qui permet de prendre pied sur un haut plateau culminant à 2633m et qui offre une vue très panoramique sur tout le vallon de Mary et le cimes majestueuses qui le borde. Du lac coté 2653m, regagner vers le Sud-Est par une sente bien marquée le Col de Mary en laissant à main gauche le Col de la Traverse. On retrouve alors un bon sentier balisé jaune et bleu (via alpina) qui mène facilement au Col de Marinet. De là on retrouve le balisage jaune et rouge pour se laisser descendre jusqu'au lacs inférieurs de Marinet. Une très belle vue sur les deux lacs et le glacier rocheux peut être obtenue en gravissant la colline qui surplombe le refuge bivouac de Marinet, le plus simple étant de quitter le sentier avant qu'il ne plonge franchement sur le premier lac et de se diriger à vue au Nord-Est vers le sommet coiffé d'un cairn. Des lacs, redescendre par le sentier toujours balisé jaune et rouge qui fait la jonction avec la bergerie haute de Mary.

Eviter le plateau des lacs du Roure par mauvaise visibilité

hors sentier sur le plateau des lacs du Roure