topo : Le Grand Mont en boucle depuis le lac de Saint-Guérin, retour par les lacs de la Tempête

montée

• Distance : 15,5 km
  • Balisage : Jaune-rouge, puis jaune
  • Itinéraire :
  • Accès : A Arêches, prendre la direction du lac de Saint-Guérin (à gauche dans le village).
Proposé le Philippe Mahieu

Itinéraire

Garez-vous au barrage. Descendre et traverser le barrage, puis longer la rive ouest du lac jusqu'au bout. Prendre le sentier qui monte à droite (Tour du Beaufortain), panneau et direction le Grand Mont. Vers 1900m, quitter le Gr et monter à gauche en direction des Chalets des Rognoux. Remonter la combe nord-est le long d'un téléski (marques jaunes). On arrive ensuite au col de la Forclaz, puis en suivant les cairns, on rejoint sans difficulté le sommet du Grand Mont.

Descendre plein est jusqu’à une antécime, suivre une sente cairnée à droite qui part au sud-est (en direction du col de la Louze). Au col 2553m, la quitter pour prendre au sud-ouest une combe rocheuse qui descend vers les lacs. On trouve un mauvais sentier et une ligne de cairns jusqu'en bas.
Un peu avant d'arriver au lac 2086m, partir à gauche (vague sente) et remonter au lac supérieur, puis par un bon sentier, on atteint le col de la Louze. On descend sans difficulté, par une belle combe, sur le lac Saint-Guérin.

Neige souvent tard en saison sous le sommet.

Quelques passages hors-sentier, mais ce n'est jamais difficile.

Philippe Mahieu
13-07-2012 23:10:25

Effectivement, j'ai bien pensé à notre "équipée" de l'époque, même si je ne sais pas trop par où on était passé! :wink: :?

7-laux
13-07-2012 22:19:08

Pendant que certains travaillent dans la cuvette grenobloise, d'autres revivent de bons souvenirs en montagne :oops: Si les lacs des tempetes ont conservé leur charme, par le passage depuis Bonnetant a été bien sécurisé maintenant :lol:

Sortie : Le Grand Mont en boucle depuis le lac de Saint-Guérin, retour par les lacs de la Tempête

Belle journée, seulement trois personnes au sommet. La descente vers les lacs des Tempêtes se trouve assez facilement grâce aux cairns.