Mont Coin par les crêtes depuis le Col du
Couvercle

Mont Coin par les crêtes depuis le Col du
Couvercle

  • Altitude départ : 1622
  • Altitude sommet : 2539
  • Dénivelé : 1050
  • Temps de montée : 2h45
  • Temps de descente : 1h30
  • Orientation : Ouest
  • Balisage : De 1622m à 1822m; après plus de balisage.
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Prendre le Gr qui coupe les lacets de la route jusqu'à 1822 m d'altitude. Ensuite, pour les moins pressés, il est possible de suivre la piste carrossable jusqu'au Col du Couvercle. Une deuxième solution consiste à couper dans les alpages, entre les lacets de la piste. Une troisième solution consiste dans le lacet de la piste vers 1970 m à continuer vers le Nord ( par le Créteman), à récupérer une trace, pour finir sur la croupe et déboucher au Col du Couvercle par l'Ouest.
Ensuite le parcours de crête est évident (une trace tout le long); on passe notamment par la Pointe du Couvercle (2381m) et plus loin le Col des Meudes juste avant d'atteindre le sommet.
Pour la descente, prendre le sentier qui descend Sud Ouest sur le plan de la Marmotte. Assez vite vers 2380 m environ, repérer une trace à droite vers le Nord (quelques cairns) qui permet de franchir l'épaule Ouest du Mont Coin. On arrive ainsi dans l'entonnoir sous le Col des Meudes (2200m). Ensuite, une autre trace, direction Nord Ouest permet de récupérer la piste. Il suffit ensuite de rejoindre le parking par le même itinéraire que celui pris à la montée.

Commentaires difficultés

Parcours de crête un peu aérien par endroits sans être difficile. Il n'y a pas de balisage pour le Col du Couvercle, ni pour le retour mais avec la piste carrossable, il est facile de se repérer.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Accès par la route, passer par Albertville, Beaufort, Arêches, direction Cormet d'Arêches, Lac de Saint-Guérin. se garer au Darbelay (1622m). Possibilité de faire moins de dénivelé en se garant plus loin et plus haut à 1822m.


Situation




Sortie du 15-07-2015

Crt du Rey

Nous n'avons pas suivi le topo: départ un peu au-dessus du lac des Fées, montée un peu "hors trace" jusqu'au Grand Plan (des bouts de vieux sentiers...), puis par des sentiers relativement bien tracés on rejoint le lac côté2261 m, puis le sentier classique que nous avons rejoint dans le versant sud (en passant au-dessus du plan de la Marmotte). Nous avons donc fait la traversée dans l'autre sens par rapport au topo: une bonne idée de Geba, cela permet de faire les passages raides sur l'arête dans le sens de la montée. Au niveau du paysage, c'est assez judicieux aussi. Le départ choisi, par contre, ne nous a pas convaincu: le terrain au dessus du lac des Fées est très boueux (même en ce moment) et le sentier se perd dans les vernes. Il vaut mieux, sans doute, partir du point 1822.
Départ matinal: il fait frais mais ça ne va pas durer. Dès que le soleil se montre, la température monte, il n'y a pas d'air (même sur les crêtes). La montagne est sèche et manque d'eau, l'herbe commence déjà à griller!
Sinon cette traversée est vraiment superbe, surtout avec un temps comme aujourd'hui. Pas de problème, tout est donc sec et les passages raides passent aisément. Le plus délicat est la remontée au sommet 2491: courte mais bien raide.
Une petite pensée pour Véronique qui avait du mettre les crampons en catastrophe (sans doute à cet endroit)...

Photos de la sortie

Commentaires

Véronique
16-07-2015 04:59:14

Eh oui c'est moi la championne du petit crampon!!! Figure toi que je les avais mis dans la descente du col de Vaurze pq c'était un peu cailloutis glissant. Et donc après l'impact je me suis aperçue qu'il m'en manquait un....j'ai envoyé les norvégiennes le chercher!!...et elles l'ont trouvé!! et je leur ai fait mettre en sécurité dans mon sac ainsi que mon appareil photo!!!elles n'ont par contre pas retrouvé ma toute nouvelle raquette anti insectes!!!


  • Horaire : 2h45
  • Dénivelé : 800 m
  • Participants : Joëlle
    geba

Autres sorties

Date Titre Auteur
09-09-2012

Suite de la journée... Arrivée au col du Couvercle, je me pose pou...

8 Véronique
09-07-2012

Pour la montée, rejoindre la croupe pour arriver au Col du Couvercle...

5 TofTof

Identification

( ) bivouak.net

Social Media