Cime de la Jasse en circuit (montée par
le vallon de Bédina)

Cime de la Jasse en circuit (montée par
le vallon de Bédina)

  • Altitude départ : 1350
  • Altitude sommet : 2478
  • Dénivelé : 1200
  • Temps de montée : 4h
  • Temps de descente : 2h1/2
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Absent (ou pas vu) entre Gros Caillou et Le col de la Jasse
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Suivre la piste montant à la colonie du pré de l'Arc. Dépasser l'épingle et prendre le premier chemin partant sur la gauche, direction Gros Caillou (le panneau du Conseil Général est caché).

Arrivé au Gros Caillou, on retrouve l'itinéraire décrit par javascript:PopupCentrer("../membres/profile-mode-viewprofile-u-1350-id_sport-2.html",600,600,"menubar=no,scrollbars=no,statusbar=no")
sur
http://www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=2870&id_sport=2
Je propose néanmoins quelques variantes.

Suivre le sentier indiqué par le panneau "Lac de La Jasse". Le quitter rapidement au moment où il passe au fond du vallon qui descend du col de la Bédina. Rester sur la rive gauche (donc à droite en montant) pour trouver une bonne trace en zigzag qui monte au replat suivant (près du chalet de la Bédina dessus, altitude 1800 m).

Une fois au replat, on peut tirer à gauche pour rejoindre une sente qui va au col de la Bédina et qu'on quitte au niveau d'une ruine quelques dizaines de mètres au-dessous. Commence alors la traversée pénible entre les rochers et les rhododendrons jusqu'en haut du couloir Sud-Est. (En fait, il est peut-être plus confortable de rester tout le temps en rive gauche et de montrer directement par le couloir Sud-Est, mais je n'ai pas testé cette solution pour comparer).

Une fois qu'on a pris pied sur le vallon perché, la progression est plus facile, par les croupes ou les creux, au choix. Cap au Nord Est, vers l'éperon Nord-Ouest de la dent de Bédina. Différentes options semblent possibles pour rejoindre cette arête, plus au moins haut. On suit l'arête un moment, en mettant les mains (un peu exposé, mais confortable) avant de rejoindre un couloir (en face Nord-Est de l'éperon), qu'on remonte jusqu'à la crête (altitude 2400m), au pied de la dent de Bédina. L'aller-retour à la dent est possible sans difficulté (au-delà, la crête devient accidentée). Puis cap au Nord-Est par l'arête vers le col de la Jasse et la cime de la Jasse.

Retour archi-classique du col de la Jasse vers les lacs du Vénétier, le Habert d'Aiguebelle, le Habet de Muret. On apprécie d'avoir des vrais sentiers.


Précautions

À ne faire que par bonne visibilité et terrain sec, une fois que la neige est partie.


Commentaires difficultés

Montée hors sentier dans des pierriers et des rhododendrons. Un peu d'exposition dans la partie haute.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

RD 528 Brignoud, Laval, Prabert, parking juste après l'épingle cotée 1336.


Situation




Sortie du 19-07-2012

Quelle chaleur ce mercredi, même à 2500 m. Belle boucle sur un itinéraire sauvage à la montée (Ne désirant pas aller faire le crochet jusque sous le col de bedina, j'ai pris droit dans la pente hors sentier). Ensuite on longe la crête par une petite sente jusqu'à l'éperon rocheux de la dent de bédina. Un peu de vigilence mais rien de difficile jusqu'à la dent (pas vu de marques oranges). Ensuite arete large jusqu'à la cime de la jasse. Descente classique par les lacs de venetier... Un beau panorama à 360° depuis la cime de la jasse avec un ciel bleu sans nuage (on distingue entre autres : le mont blanc, lac du bourget, les bauges sud, la chartreuse, le vercors nord jusqu'au gd veymont, le pic de belledonne, le pic de l'etendard, belledonne nord) bref spectacle grandiose...


  • Horaire : 6h
  • Dénivelé : 1200 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
08-07-2012

Belle journée. Sortie variée par les expositions et les terrains, te...

Christophe Leuridan

Identification

( ) bivouak.net

Social Media