topo : El Port de Siguer depuis Bouychet (Ariège)

Port de Siguer (Ariège)

• Distance : 25km km
  • Orientation : Nord
  • Itinéraire :
  • Accès : Depuis Foix (Ariège), suivre la N20 en direction de Tarascon sur Ariège puis à la sortie de la commune bifurquer à droite sur la D8 en direction de Vicdessos. Traverser Capoulet puis, à la hauteur de Lamarade, prendre à gauche (plein sud) la route qui monte vers Siguer puis se poursuit jusqu'à Bouychet (950m - parking), point de départ de la randonnée
Proposé le Jarrye

Itinéraire

Du parking, prendre sur la gauche (plein sud) un sentier bien marqué qui monte dans la foret puis devient pavé pour progresser à travers les gorges qui mènent à l'étang de Brouquenat, puis à la cabane du même nom (1597m). Depuis la cabane, le sentier s'oriente progressivement vers le sud-ouest et rejoint l'étang de Peyregrand vers 1900m. Par une longue traversée, d'abord en rive gauche du lac puis en rive droite peu avant la cabane de Peyregrand (1931m), rejoindre vers 1980m une intersection peu visible sur la gauche (marque jaune).
De cette bifurcation, le sentier, très peu marqué, monte résolument sud/sud-ouest pour rejoindre deux étangs (non nommés sur IGN). De là, un énorme cairn plein sud, bien visible sur la crête, marque l'emplacement du Port de Siguer que l'on rejoint par des pentes sensiblement plus marquées (4h30 depuis le parking).
La descente s'effectue par le même itinéraire en 4h00 environ

Itinéraire engagé, sans aucune liaison téléphonique jusqu'au Port de Siguer où l'on peut (éventuellement) se connecter sur le réseau Andorran... Attention également à la météo (dernier abri cabane de Peyregrand)

Le parcours ne présente pas de difficulté technique si ce ne sont la distance (avec traversée de longs plateaux) et l'absence de sentier au dessus de la cabane de Peyregrand (1931m). Depuis la cabane, mieux vaut maîtriser la cartographie et bien observer les cairns et les repères marqués en jaune (peu visibles car souvent recouverts de lichen)

Sortie : El Port de Siguer depuis Bouychet (Ariège)

Magnifique parcours sur un secteur sauvage avec de beaux lacs (ici on dit étangs...).

Vers le Port de Siguer (ariège)