Pré Grandu depuis le Pont des Faures - retour
par le sentier de la Peine

Pré Grandu depuis le Pont des Faures - retour
par le sentier de la Peine

  • Altitude départ : 834
  • Altitude sommet : 1365
  • Dénivelé : 573
  • Distance : 6,4 km
  • Temps de montée : 1h45
  • Temps de descente : 2h
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Jaune et vert pour la montée depuis les Faures. Aucun pour la descente
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Passer le Pont des Faures et remonter la route sur 120m vers le hameau. Au premier carrefour routier prendre à gauche (Nord) sur 80m puis à droite (Sud-est). Le (PI) balisage commence ici. A la sortie des maisons le chemin bifurque à gauche (Est) entre les champs, puis après 150m reprend une direction globale Sud-sud-est. Sur les premiers 500m de la montée, il est conseillé de bien suivre le balisage car l'agriculture à largement modifié le tracé "IGN" pour faire un "tout droit" à pente raide à la place des chemins initiaux. L'ancien sentier retrouvé (pente régulière), le suivre jusqu'à (PI) Mémont puis le quitter à gauche pour retrouver (PI) la Barrière de Béguère (alt. 1190m) et la route de la Coche que l'on emprunte à gauche (Nord). A 60m, après un panneau de bois (cairn), le sentier de Prè Grandu s'amorce à droite (Sud) et conduit en lacets à la maison forestière.

Prendre à gauche (Nord), la route goudronnée, passer l'ancienne maison de la Coche et le parking jusqu'au niveau du virage à gauche (point 1348). Laisser la route pour monter le chemin herbeux sur la droite (Nord-est). A 100m à gauche, suivre le sentier qui descend dans les bois pour rejoindre le pied d'un pierrier puis la piste des Rancs. Tourner à droite (Nord) et remonter la piste. Dépasser le (PI) carrefour de la Fourmilière, le point 1346, puis le virage en épingle, 120m après celui-ci, quitter la piste par la gauche pour le chemin d'exploitation et descendre direction Nord-ouest. Trouver à vue le fond de la combe (quelques délimitations rouges de parcelles forestières) et le suivre direction Ouest jusqu'à croiser un autre chemin d'exploitation que l'on descend à gauche. Il se termine par une petite plateforme herbeuse au fond de laquelle s'amorce le sentier de la Peine. Le descendre jusqu'à l'orée de la forêt et traverser les prés (parcs) plein Ouest pour croiser un chemin agricole que l'on suit à gauche (Sud) pour retrouver à droite le chemin balisé venant des Faures. De là, retour au hameau puis au pont.

Précautions

Attention aux fausses pistes qui sont nombreuses sur le retour, tant vers le parking de la Coche que sur le haut du sentier de la Peine suite à l'exploitation forestière.


Commentaires difficultés

La montée relève d'un R1 avec un court passage en léger surplomb. Le début de la descente cote R2. Je cote R3 pour la descente sur le sentier de la Peine, pas évident à repérer sur les premiers hectomètres.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

A La Chapelle en Vercors prendre la direction du Col du Rousset (D518), traverser St Agnan en Vercors, 3,5km plus loin, se stationner avant le pont (parking à gauche) au carrefour avec panneau indiquant Les Faures : (PI) Pont des Faures (alt. 834m)


Situation




Sortie du 14-07-2012

Départ en fanfare ce 14 juillet, à partir du Pont de Faures : direction Chichiliane. Le temps sera avec nous malgré l'humidité du matin qui nous voit déjà trempés en arrivant à Pré Grandu. On séchera sous le soleil dans la traversée du Pichet, quittée à mi-piste pour rejoindre en direct la Fontaine des Serrons. Déjeuner au pied du Veymont en observant, au calme, la cohorte qui défile au sommet ! De là, la voie est toute tracée (ou presque) via le Pas des Chattons, celui de la Selle, le Col de l'Aupet et la Richardière pour profiter d'une bonne douche au Gite du Mont Aiguille (Tout confort) et d'un bon repas à l'Auberge des Randonneurs toute proche.
Le lendemain, il fait gris pour notre retour. Le petit déj nous préserve de la pluie. Nous frôlons les nuages au Pas de l'Aiguille, évitons le brouillard dans la traversée de Toute-Barreaux mais déjeunons sous un vent glacial aux Carrières de la Queyrie. Mal nous en a pris, nous aurions du passer le Col du Mazilier à 100m de là avant de nous arrêter car de l'autre côté c'est le calme et le soleil pour la descente ver la Grande Cabane. Retour ensuite par la piste de Gerland, la Coche et redescente au Pont des Faures par le sentier direct car les genoux de Lydiane se ressentent des Kms accumulés après une semaine de travail un peu chargée...
En bref, un week-end sympa pour cette ballade malgré une météo mitigée sur le retour.


  • Horaire : 17h30
  • Dénivelé : 2031 m
  • Participants : Mip, Les Dou²x

Autres sorties

Date Titre Auteur
04-07-2012

Rando de reconnaissance en prélude à un tour plus conséquent. En...

1 Caribou

Identification

( ) bivouak.net

Social Media