Topo : Pointes de la Bourbière versant nord par les Férices depuis St Hugon

• Orientation : Nord
  • Balisage : Balisage jaune jusqu'au refuge des Férices puis dans le vallon de la Bourbière. Aucun ensuite.
  • Itinéraire :
  • Accès : Depuis La Rochette, suivre Arvillard puis St Hugon (Karma Ling). Se garer sur le parking de l'institut Karma Ling (790m). La piste forestière jusqu'à Cohardin (1248m) ne passe qu'en 4x4. (rive gauche, côté Isère elle est carrossable mais interdite à la circulation).
Proposé le Palain Avatar de anonymous

Proposé par Palain Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

De St Hugon suivre la piste jusqu'à Cohardin (5km environ). Prendre à gauche le sentier montant au Férices (panneau Chalet de Pré Nouveau). Vers 1900m environ, on peut faire un crochet au refuge des Férices (à gauche). Pour la Bourbière prendre à droite. 10 min après un panneau indique Col de la Pierre et Pic du Frêne à gauche, nous suivrons Col de la Bourbière et Col du Crozet à droite. On s'engage alors dans le vallon de la Bourbière. Vers 2100m environ, obliquer droit dans la pente à droite (nord), dans la direction du col du Crozet (pentes d'éboulis raides constituant de pied de la moraine, névés en Juin). Vers 2250m environ, repérer sur la droite un passage constitué de banquettes herbeuses assez raides que l'on emprunte, au dessus de rochers polis. Continuer à traverser en ascendance vers la droite (Ouest) jusqu'à déboucher sur des pentes moins raides. On chemine alors en direction du col situé entre les sommets 2535 et 2600m des pointes de la Bourbière. De ce col suivre l'arête jusqu'au sommet. D'abord assez redressée mais large et facile, elle devient étroite et très aérienne sur la fin.
Descente par le même itinéraire.

Les névés sont appréciables quand ils recouvrent les éboulis du bas et les pentes supérieures. Des crampons peuvent alors être utiles. Cependant les ressauts herbeux sont plus sécurisants déneigés car au dessus de barres rocheuses. L'arête finale bien que facile peut nécessiter une corde (nombreux blocs et becquets pour s'assurer).

Eboulis ou névé au pied de la moraine, puis raides pentes herbeuses. Arête saine mais très aérienne sur la fin.