La Grand Dent par Le pas du Lievre et le
Pas de Gaufray

La Grand Dent par Le pas du Lievre et le
Pas de Gaufray

  • Altitude départ : 483
  • Altitude sommet : 976
  • Dénivelé : 510
  • Distance : 7,5 km
  • Temps de montée : 2h
  • Temps de descente : 2h30
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Intermittent vert et jaune sur 2 km avec deux PI à la montée. Aucun ensuite.
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire

Depuis la ferme Branchet (alt. 483m) et la fin de la route, monter par la piste sur 400m jusqu'à (PI) Branchet 550m. Quitter la piste pour prendre en face (Sud) le sentier qui s'amorce au milieu de l'épingle. Après le franchissement d'un gué, le sentier oblique à l'Ouest pour retrouver (PI) celui venant de Serre Bochon (alt. 734). Prendre à gauche en direction du pas de Fontfène. A 500m (alt. 830m) s'amorce sur la gauche, de façon moins évidente (petit talus à franchir), la sente menant au Pas du Lièvre que l'on suit jusqu'au col : si vous loupez ce sentier, vous déboucherez sur les prés du Pas de Fontfène et à la source du même nom, de là : demi tour!).
Le Pas du lièvre à la particularité d'être accessible également par un deuxième chemin : de (PI) Branchet 550, continuer à gauche (Nord) la piste sur 120m puis, dans une combe, monter à droite (Sud-est) le sentier qui mène au pas de manière plus directe et plus sportive et qui débouche au col 50m plus au Nord que l'itinéraire précédent.
Du col, monter (Nord) à vue jusqu'au sommet (un jeu institué par les randonneurs dromois consiste à retrouver la borne 976...). La descente s'effectue également à vue entre les massifs de buis en gardant une direction générale Nord-est jusqu'à apercevoir (si le temps le permet...) une petite bergerie vers laquelle on se dirige. Peu avant de l'atteindre, on croise un chemin herbeux jalonné d'ancien poteaux télégraphiques hors service. Le suivre à gauche (Nord-ouest) en appuyant à droite entre les prés pour atteindre les ruines de Rochas (quelques murs envahis par les arbres au bord Est d'un champ, une citerne active, et au Nord une faille naturelle aménagée de 100m qui servait de parcage). Contourner les ruines par la droite. L'ancien chemin menant au Pas de Gaufray n'existant plus (broussailles), à hauteur des ruines descendre à droite (Ouest) vers la haie d'arbres que l'on franchit (sente) puis que l'on longe ensuite à gauche (Nord) pour trouver le sentier du Pas (cairn, alt. 840m) en lisière de bois. Il rejoint la piste menant à gauche à (PI) Branchet 550 et de là au parking.

Commentaires difficultés

R1 sans problème avec les précautions habituelles pour le franchissement des pas suivant la saison et les conditions météo
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

De Grenoble : Pizançon - Alixan - Montélier, direction Chabeuil, à environ 2 km, au rond point, prendre la direction Peyrus... De Valence : Chabeuil, à l'entrée de Chabeuil prendre à gauche la direction de Montélier, puis à 1 km, tourner à droite en direction de Peyrus... Après le hameau des Faucons, prendre à droite la direction de Combovin par la D154. Après le croisement avec la route de Barcelonne et le pont sur la Véore, au carrefour ne pas tourner à gauche pour entrer dans Combovin mais prendre en face (Est) la direction des Caires puis 1,8 km plus loin celle de Branchet. Continuer jusqu'au bout de la route. Possibilité de parking (2/3) à gauche après la ferme ou plus vaste en continuant sur le chemin jusqu'au virage en epingle (6/7).


Situation




Sortie du 12-05-2012

Pas du Livre

Ce printemps la flore du versant Sud de la Grand Dent est exceptionnelle de diversité et d'abondance. J'ai également découvert à ma grande surprise que le versant Nord cachait dans ses quelques trous d'eau intermittents une espèce de chirocéphales en voie de disparition et objet actuel d'un recensement/localisation auquel bien entendu je me suis empressé de participer. Quelques biches couraient non loin du Pas de Gaufray... Il a fallut jouer de la scie pour ré-ouvrir le passage à hauteur des ruines et remonter le cairn qui avait disparu.
Le Pas de la Miralière et celui de La Rune restent des variantes à explorer lors d'une sortie ainsi qu'une "hivernale" de cette rando.

A noter que la piste de départ et de retour est une des "classiques" de la montée VTT à La Vacherie/Léoncel via le Pas du Margeat.

Photos de la sortie


  • Horaire : 5h
  • Dénivelé : 510 m
  • Participants : Mip

Identification

( ) bivouak.net

Social Media