topo : Le Grand Queyras face S depuis Fontgillarde

• Altitude départ : 2000
  • Temps de montée : de 5h à 6h
  • Itinéraire :
  • Accès : De guillestre -> Château Queyras -> Molines en Queyras, prendre la direction du col Agnel (vers Italie) et s'arrêter au parking de Fontgillarde.
Proposé le Nicolas Claidiére

Itinéraire

Du parking de Fontgillarde monter sur les pentes Sud jusqu'à 1700m (plusieures possibilitées, monter dès le parkingla Plate de Rasis ou prendre la route et monter le long du Riou du Pasquier (au niveau de la cabane) ou encore plus loin au niveau de l'oratoire et de la bergerie). Rejoindre le col à l'Est de la brèche de l'Aiguillette (3016m) puis longer la crête entre neige et rocher (crampons et piolets peuvent être utiles par neige dure), exposé. De beaux couloirs sont accessible en versants Nord (S5 sur 200m environ, D).
Hébergement : Refuge Agnel (très sympa, ouvert en hiver et bien équipé (gaz, eau, electricite... le luxe), prévenir la gardienne de son passage.

Piolets et crampons par neige dure.

La crête sommitale présente quelques difficultées.

Sortie : Le Grand Queyras face S depuis Fontgillarde

Une vue superbe le long de la crête qui méne au sommet.